FODA : le directeur général Kouramoudou Magassouba évoque son bilan et perspectives!

0

Le directeur général du fonds de développement agricole est revenu sur le bilan et perspectives de sa direction cette semaine. Invité de l’émission « On fait le point » chez nos confrères de la RTG, Kouramoudou Magassouba a évoqué toutes questions liées au FODA.

Le DG du FODA a, dans son intervention parlé des mécanismes pour l’acquisition des équipements agricoles qui constituent un véritable casse-tête pour les promoteurs.

« Cette fois-ci qu’est-ce que nous faisons pour l’acquisition des équipements agricoles ? Le FODA n’achète plus équipements agricoles pour stocker et les mettre à la disposition des promoteurs agricoles. Nous avons signé des conventions des promoteurs et des fournisseurs d’équipements agricoles. Ces fournisseurs sont nos partenaires, sont aussi en contact avec les promoteurs agricoles. Qu’est-ce qui se passe ? Nous nous demandons par exemple aux promoteurs agricoles de verser 35% de l’équipement agricole qu’ils veulent acquérir, ils négocient avec le fournisseur d’équipements agricoles, une fois qu’ils ont négocié, le fournisseur nous envoie la facture proforma du promoteur, après il part à la banque centrale pour payer les 35% sur le compte de l’Agence de dépôt du trésor. Il vient avec son reçu pour nous le remettre qu’on envoie au niveau du trésor pour que l’argent tombe sur notre compte et après sur ces 35%, 35% pour compléter à 70% que nous versons directement au niveau du fournisseur. Et après le fournisseur met à la disposition du promoteur agricole, l’équipement qu’il a choisi », a expliqué Kouramoudou Magassouba.

Sur le non-respect des remboursements, le DG du FODA se veut clair. Il y a tout un mécanisme mis en place pour contraindre les promoteurs à respecter les engagements pris.

« Nous avons une procédure, la première des choses, nous avons un calendrier de remboursement. Dès la date arrive, on vous envoie un courrier pour vous dire que le remboursement, c’est à telle date. Dans le contrat de l’achat de l’équipement, il est indiqué que l’équipement appartient toujours au FODA tant que vous n’avez pas complètement remboursé ce que vous nous devez. Dès que vous ratez l’échéance, le FODA saisit le bien qui va nous revenir tout simplement. Maintenant pour ce qui du financement du cycle d’exploitation, là nous nous accompagnons déjà ces promoteurs de telle sorte que on puisse vraiment s’assurer que le projet évolue très bien conformément au plan d’action que vous avez transmis au niveau du FODA. Et en cas d’impayés, on a des solutions : la première c’est d’essayer de relancer l’activité de telle sorte qu’elle puisse générer des ressources pour pouvoir nous accompagner. Et la deuxième solution, nous comptons sur assurance agricole mais qui n’est pas encore en place, mais nous essayons de faire encore plus d’analyse pour nous rassurer que nous sommes avec des bonnes personnes, avec des bons projets pour éviter tout risque de faillite ».

Parlant du bilan, Kouramoudou Magassouba annonce que le FODA a financé 10 projets sur 400 durant l’année 2022 à hauteur de 58 milliards de Francs Guinéens.

« Nous avons financé 10 projets sur plus de 400 reçus. Derrière ces projets, il y a des milliers de personnes. Quand je prends par exemple, la fédération des paysans du Fouta, qui ont bénéficié d’un montant directement de 26 milliards de Francs Guinéens avec le FODA, derrière cette fédération, il y a 35 mille membres. Il y a également la fédération des planteurs d’ignames à Kankan avec 15 mille membre (…) Pour l’ensemble de tous ces projets, le FODA a mis 58 milliards à la disposition des promoteurs agricoles ».

Sur les perspectives, le DG du FODA et son équipe comptent faire encore mieux cette année pour soulager les populations bénéficiaires de ces productions au plan local.

« Nous voulons d’abord en terme de mécanisation, l’année passée nous n’avons pu mettre à disposition qu’une cinquantaine de tracteurs pour un montant de 16 milliards 500 GNF. Cette année on s’est dit que d’autres solutions financières avec le même montant pour mettre 200 tracteurs à la disposition des gens. Donc notre perspective cette fois-ci de mettre environ 200 tracteurs à la disposition des promoteurs, aussi en terme de moissonneuses, on prévoit de mettre une cinquantaine et une cinquantaine de motocultures à travers une coopération que nous allons avoir avec un partenaire. Nous sommes également en train de travailler avec un autre partenaire pour pouvoir développer ce qu’on appelle, les clusters agricoles. C’est un système d’agrégation agricole qui permet de fédérer autour d’une unité de transformation beaucoup d’autres acteurs soit dans la production, dans le conditionnement, le transport. Pour cela nous sommes en train de travailler pour pouvoir installer 50 clusters. Notre ambition cette année c’est encore de produire un peu plus de ces 10 projets, nous allons doubler voire même tripler », a conclu Kouramoudou Magassouba.

 

Pathé Diallo

624045895

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter