FOCAC 2024 : les ministres des mines et du plan expriment leur satisfaction après leur rencontre avec la NDRC

Avec une délégation conduite par le président du Comité Stratégique de Simandou et Président de l’accord-cadre sino-guinéen Djiba Diakité, une rencontre a eu lieu entre le Président de la Commission Nationale de Réforme et Développement de Chine (NDRC) à Pékin en marge du Forum Chine-Afrique 2024. Cette délégation composée de ministres sectoriels tels que Ismaël Nabé du Plan, Bouna Sylla des Mines ou encore Mahamadou Abdoulaye des Travaux publics est sortie satisfaite des discussions avec l’institution chinoise.

S’exprimant justement sur cette rencontre, le ministre Bouna pour sa part a évoqué le projet Simandou notamment l’état d’exécution de la première phase.

« On a eu une réunion avec les membres de la Commission Nationale de Réforme et du Développement de Chine (NDRC), l’institution qui approuve tous les projets de développement en Chine et à l’étranger. Nous avions eu des discussions extrêmement intéressantes, pour faire la revue à mi-parcours de l’état d’exécution des projets de l’accord cadre. Egalement des discussions ont porté sur l’état d’exécution de la première génération des projets de la phase une, est-ce que c’est en ligne avec l’Etat guinéen, mais également des discussions sur la phase 2 des projets de l’accord cadre », a expliqué Bouna Sylla, ministre des Mines.

 « Le FOCAC c’est chaque 3 ans. Donc les 10 programmes corroborent avec les 5 priorités du programme Simandou 2040. Le programme Simandou 2040 est le premier volet ou la première concerne l’agriculture agro-industrie mais aussi le commerce. Deuxième composante c’est l’éducation et la culture, troisième composante c’est l’infrastructure, les transports mais aussi la technologie, quatrième composante c’est les finances, économie mais aussi l’assurance et la dernière composante c’est la santé et le bien-être. Des instructions ont été données de part et d’autres pour que nous travaillions en concert avec nos amis Chinois pour réaliser les recommandations des chefs d’Etat. Nous quittons satisfaits, maintenant l’exécution parce que c’est le suivi, c’est de demander à tous nos collègues ministres de se rencontrer, identifier tous les bons projets structurants et les soumettre à la NDRC mais aussi les éléments nouveaux de coopération »,a plaidé Ismaël Nabé, ministre du Plan et de la Coopération International.

 

Planete7.info 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter