Fin du Conflit entre l’Érudit Cheick Souleymane Sidibé, dit Karamo Solo, et le Grand Imam de Kankan
Une délégation composée des ministres Ibrahima Kalil Condé (MATD), Moussa Moïse Sylla (Culture et Tourisme), et Mory Condé (Urbanisme et Habitat), présente pour les obsèques du père du ministre Mory Condé, a profité de l’occasion pour mettre fin au bras de fer opposant le Grand Imam Karamo Bangaly Kaba, inspecteur régional de la Ligue Islamique pour la région de Kankan, et l’érudit Cheick Souleymane Sidibé, président de l’association Nourdine Islam de Guinée.
Après près de deux heures de concertation à huis clos à la villa Syli ce mardi 9 juillet 2014, cette délégation a réussi à enterrer la hache de guerre entre le Grand Imam et le prédicateur. À l’issue de cette rencontre, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général à la retraite Ibrahima Kalil Condé, a confié à la presse :
« Je remercie le Tout-Puissant Allah. Dieu nous a aidés. Sur instruction de l’autorité, le général de corps d’armée, président de la République, Mamady Doumbouya, nous a instruits de prendre les dispositions nécessaires pour que les parents se réconcilient. Cette réconciliation a eu lieu. Nous avons demandé au fils que le Grand Imam est son père. Il a reconnu que c’est son père. C’était une simple mésentente. Nous avons demandé aux proches des deux Elhadj d’arrêter de créer la tension entre les fils du pays, surtout entre ces deux frères, ces deux religieux. Ils nous ont compris, chacun est revenu à des sentiments de consentement, et ils se sont salués. »
Il a ajouté :
« C’est pour dire à la population de Nabaya qu’il n’y a plus de tension à Kankan. Cette occasion nous a servi à désamorcer une crise. Les sympathisants de Karamo Solo et ceux du Grand Imam doivent comprendre que le Grand Imam, en tant qu’inspecteur régional des affaires religieuses, mérite tous les honneurs, et son fils Karamo Solo l’a reconnu. Tout va excellemment bien entre les frères. »
Après avoir formulé des prières et des bénédictions pour la paix et la quiétude sociale, le Grand Imam Bangaly Kaba a déclaré :
« Le Prophète a dit à ses disciples que je vais vous dire la chose la plus récompensée, plus que la prière, le jeûne et le sacrifice. Les disciples ont demandé de quoi il s’agissait, et il a répondu que c’est la réconciliation entre les personnes. C’est ce qui a été fait par Monsieur le Ministre. Vouloir chercher le fond d’une situation risque de créer une autre. Quand il y a la mésentente dans une ville, dans un pays, il n’y a pas de progrès. Nous, autorités religieuses pour la région, devons veiller à l’harmonie. Elhadj Souleymane gère un groupe d’hommes. Même les dents blessent la langue malgré qu’elles sont censées la protéger. Dieu a levé cette situation entre les parents, les voisins, et les musulmans. »
Cette réconciliation marque la fin des tensions entre ces deux figures religieuses importantes, apportant une paix salutaire à la région de Kankan.
Depuis Kankan, Salifou Fatou Cissé pour Planete7.info