Fête du 02 octobre : Ce que la jeunesse de l’axe demande aux autorités (discours)
En ce 02 octobre, nous nous réunissons pour célébrer l’anniversaire de l’indépendance nationale de notre chère République de Guinée. C’est un moment de gloire, de fierté mais aussi de réflexion sur notre cheminement collectif. En tant que jeune de l’axe, pour notre pays, notre désir est de contribuer à son avenir, pour son développement durable.
En marge de cette fête, nous célébrons le 02 octobre 1958, en rendant un vibrant hommage à tous les anciens patriotes guinéens, hommes femmes, vieux et jeunes qui ont combattu pour l’obtention de notre indépendance.
Cependant, nous ne pouvons ignorer les défis qui se dressent devant nous. La jeunesse de l’axe, aspire à un environnement sécurisé, où chaque individu peut vivre librement, sans crainte pour sa sécurité. Nous appelons l’État à garantir cette sécurité, car elle est la pierre angulaire de notre développement. La liberté est un droit fondamental qui doit être accessible à tous et nous demandons que des mesures concrètes soient mises en place pour protéger nos jeunes. En outre l’éducation est un droit essentiel.
Malheureusement le manque d’infrastructure de base dans notre zone est un obstacle à notre épanouissement. Nous avons besoin d’école, de centre de formation et de ressources éducatifs de qualité qui sont des outils nécessaires qui favorise l’intégration de la jeunesse dans le monde socioprofessionnel. L’État doit s’engager à développer l’axe car, on retrouve ici des jeunes conscients, déterminer, et épris de paix et de justice. Nous croyons fermement que le développement de la Guinée passe par la valorisation de sa jeunesse. Investir en nous, c’est investir dans l’avenir de notre nation.
Nous avons des idées, des ambitions et la volonté de contribuer à la prospérité de notre pays, mais pour cela, nous avons besoin de soutien et d’encadrement. Nous demandons donc, à nos dirigeants de rectifier les injustices qui ont trop longtemps marginalisés notre zone. En unissant nos forces, nous pouvons bâtir un avenir où tous les guinéens quelques soit leur origine, aurons les mêmes chances de réussite.
Ensemble rassemblons-nous pour faire entendre notre voix et bâtir une Guinée prospère où chaque jeune pourra s’épanouir et contribuer au développement de notre nation.
Mohamed Diallo pour Planete7.info
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.