À l’instar de leurs coreligionnaires du monde, les fidèles chrétiens de Guinée ont célébré Noël ce Lundi 24 décembre qui est l’une des fêtes les plus importantes pour la communauté chrétienne qui marque la naissance de Jésus christ.
À la Cathédrale Sainte-Marie de Kaloum où le président de la République a marqué sa présence c’est l’archevêque de Conakry Mgr Vincent Coulibaly qui a dirigé la messe. Dans son allocution, le religieux invite les Guinéens dans le cadre général à faire bloc pour cultiver l’amour et la paix avant de prier pour le repos éternel des âmes perdues suite à l’incendie qui a ravagé le dépôt d’hydrocarbures dans la nuit du dimanche 18 décembre 2023.
« En fêtant Noël, nous ne pouvons pas oublier que nous Guinéens nous vivons une situation de détresse depuis le 18 décembre dernier et nous avons eu beaucoup de victimes qui nous ont été arrachées à notre affection, il y a eu de nombreux blessés et également des dégâts matériels… Nous sommes encouragés à prier pour ceux qui ont été arrachés à notre affection, les victimes de ce drame, et prier pour les nombreux blessés à cause de ce désastre. Pour être uni dans la prière, pour être uni dans la démarche en direction de Dieu, nous devons être animé par la chasteté. La charité à tous les niveaux mais bien souvent nous Guinéens nous devions cultiver la charité, l’amour. Même Jésus en venant nous rappelle qu’il est venu par amour…Et c’est pour cela que je voudrais aussi que nous formons un bloc face à ce drame, un bloc pour prier, pour nous soutenir, pour nous soulager et que fassions attention à notre gestion des réseaux sociaux qui amène un certain nombre de désinformation, des rumeurs, qui ne font pas développer notre pays », a appelé l’archevêque de Conakry, Mgr Vincent Coulibaly aux fidèles chrétiens de Guinée à l’occasion de la célébration de Noel.
Mohamed Diallo pour Planete7.info