Fête de l’Eid El Fitr: quel comportement doit adopter le fidèle ce grand jour ( reportage)

0

Ce sont des détails qui échappent à plusieurs fidèles musulmans le jour de la fête, soit par négligence ou par inconscience. Le comportement du musulman ne doit changer guère selon les circonstances, même s’il est par compte recommandé pendant le mois de ramadan de multiplier le bon comportement et les actes d’adoration.

Le jour de l’Eid El Fitr qui marque la fin des 30 ou 29 jours du mois Saint de Ramadan, il existe plusieurs actes d’adoration et comportements que doit adopter le fidèle. Dont entre autres, le sacrifice qui marque la fin du jeûne communément appelé (zakatoul fitr), la prière et surtout les invocations dédiées pour la circonstances.

Au cours d’une émission radiophonique Oustaz Aboubacar Barry souligne le bien fait de ce sacrifice et invite les fidèles musulmans à maintenir les actes d’adoration faits durant ce mois

<<C’est un sacrifice pas comme les autres puisque celui-ci n’est effectué que pendant le ramadan. Il est celui qui marque la fin du jeûne, mais il a tout de même des principes puisque selon les grands savants c’est recommandé de l’enlever soit 48h avant la fête ou le jour même mais avant la prière c’est à dire en partant à la prière. S’agissant maintenant de la nature, ça dépend de ce que vous avez consommé, soit le riz, le fonio, le maïs ou autres. Certes ça vient mais à des occasions rares, par exemple ceux qui se retrouvent à des endroits où il est difficile d’obtenir qui il faut donner l’aliment, c’est valable de le faire en billet de banque,>> dit le religieux avant de revenir sur le comportement à adopter le jour de la fête.

<<C’est un grand jour pour le fidèle donc il doit adopter un bon comportement, commencer par l’habillement,  d’aller suivre le sermon après la prière puisque c’est fort probable que les invocations faites par l’imam après le sermon soient acceptées par Allah. Mais malheureusement les gens sont pressés à rentrer pour des futilités à la maison, où d’autres viennent à la prière pour se faire photographier et faire des vidéos sans pouvoir se concentrer sur l’essentiel. Les habits neufs oui c’est très bon de les porter mais si toute fois que tu n’as pas les moyens d’en trouver c’est pas obligatoire puisque vous le savez Dieu n’a pas donné la capacité financière à tout le monde. Mais il est bon d’en porter les plus jolis et plus propres>>, a-t-il laissé.

Et de conclure oustaz Barry dira. <<Le ramadan est venu comme un essai pour le fidèle, celui qui a pu rester toute la journée sans fumer,  sans boire et sans manger à plus forte raison 30 ou 29 jours sans poser aucun acte prohibé par l’islam doit continuer sur ce chemin. Allah maudit celui qui observe tout le mois de ramadan et après qu’il ne trouve pas le pardon de son créateur, alors nous devons tout faire pour maintenir nos actes d’adoration faits durant ce mois>>  conclut le religieux.

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter