Festival International du Djembé : Comédie musicale sur les héroïnes africaines au centre culturel Franco-Guinéen

Dans le cadre du Festival International du Djembé, les férus du septième art ont été éblouis ce samedi 7 décembre 2024 au Centre Culturel Franco-Guinéen par une comédie musicale qui célébrait les femmes héroïnes de Guinée et de la sous-région, telles que M’Balia Camara, Mafory Bangoura, Rabiatou Sérah Diallo et la Reine Pokou, autour de la résistance, du courage et de la contribution de ces femmes à l’histoire et au progrès social.

𝗨𝗻 𝘃𝗼𝘆𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗵é𝗿𝗼ï𝗻𝗲𝘀 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀

L’histoire se déroule dans l’espace intemporel de la salle de spectacle Momo Wandel Soumah, où neuf actrices, représentant chacune une figure emblématique de l’histoire du continent, se rencontrent pour échanger sur leur héritage, leurs luttes et leur vision du futur.

Alors qu’elles traversent leurs récits personnels, elles confrontent les défis auxquels elles ont fait face et célèbrent leur résilience collective, engagées dans le combat pour l’égalité et la justice.

Le spectacle, d’une durée d’une heure et demie, a captivé le public sur toute la ligne. Son metteur en scène, Soulay Thianguel, Secrétaire Général du Ministère de l’Information et de la Communication, y a travaillé avec une équipe patiente qui s’est investie pendant trois mois, avec trente heures de répétitions par semaine.

Connu pour sa rigueur, car il aime travailler dans les difficultés et pousser les gens jusqu’au bout, le metteur en scène s’est dit fier de son équipe, composée exclusivement de femmes et de filles.

𝐑é𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐚𝐩𝐫è𝐬-𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐚𝐜𝐥𝐞

Pour Soulay Thianguel , « C’est un spectacle qui est assez physique et très puissant. Du coup, pour avoir des femmes comme ça, c’est ma première fierté. Ensuite, lorsqu’un projet commence, c’est comme n’importe quelle grossesse : ça mûrit, le ventre grossit. Et puis, un jour, il y a l’accouchement. Aujourd’hui, je suis heureux, parce qu’en sortant de ce spectacle, j’ai senti le plaisir que les gens ont pris à le regarder. Et c’est le plus grand compliment qu’un créateur puisse avoir. Parce que si le public n’arrive pas à accrocher avec ce que vous faites, ça ne sert à rien. Troisièmement, lorsque j’ai commencé à écrire ce texte, la question de l’équilibre s’est posée tout de suite avec mon co-auteur. Au fur et à mesure que j’avançais, il y a une idée qui a germé, qui s’est imposée et qui est aujourd’hui portée par le Président de la République. Il s’agit de la question relative à ce que le mont Simandou peut avoir comme impact sur le développement économique de notre pays vers 2040. Et c’est là que je me suis dit ‘Mais attends, et si l’objet qui allait équilibrer le monde était justement ce mot-là , et cette capacité qu’il a, sortir de sa terre tous les trésors qui permettront à la Guinée de s’en sortir ?’ Cette vision du Président de la République, j’ai voulu y participer en tant que créateur, en tant qu’artiste, et que ce spectacle, au-delà du fait qu’il soit vu ici aujourd’hui, puisse être vu ailleurs. Et quand il sera vu, peut-être que les gens se poseront la question de savoir ce qu’est Simandou 2040. Cela les incitera peut-être à aller chercher ce que c’est. »

Visiblement emporté par la représentation qu’il a vue, avec ces héroïnes africaines contemporaines qui ont marqué notre histoire, mais qui ne sont pas souvent célébrées à leur juste valeur, le Ministre Moussa Moïse Sylla a confié ce qui suit :

« Cette comédie musicale a permis de mettre ces héroïnes en avant, et également de créer une sorte d’intrigue, d’énigme, car il fallait rechercher l’équilibre de la société. Et vous avez pu voir que les rôles joués par ces neuf artistes, pétries de talents, évoquent la traversée vers la quête de cet équilibre-là. Il fallait traverser monts et vallées, des forces occultes empêchaient l’avancée de celle qui était commise à cette tâche, mais elle a fini par y arriver. L’équilibre trouvé, c’est le projet Simandou 2024. Et cela illustre parfaitement la vision du Président de la République. Il a fallu traverser beaucoup de difficultés. C’est pendant les périodes difficiles qu’un peuple écrit les plus belles pages de son histoire. C’est pareil pour le projet Simandou : il a fallu traverser beaucoup de soubresauts. On a connu beaucoup de turbulences. On ne rejette aucune partie de son histoire. C’est ce qui nous caractérise et qui nous permet de nous réinventer pour aller vers l’avenir. Et donc, nous avons capitalisé toutes ces difficultés et finalement, on y est arrivés parce que le programme Simandou 2040 est là : un développement de la Guinée, suivant différents secteurs, aligné sur les quinze prochaines années. C’est une mise en scène extraordinaire. Je salue le génie de Tchianghel, le génie de Souleymane Niaré. Je salue également le travail de fond orchestré par l’ensemble des personnes, des acteurs, des percussionnistes. Et cette comédie musicale est une partie intégrante du Festival International du Djembé. C’est pour vous dire que ce festival a plusieurs activités. Et cette comédie rehausse ce festival après l’apothéose qu’on a vue lors de la cérémonie inaugurale. »

Ayant été promené dans les méandres de cette si belle comédie musicale, le Général Amara Camara, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, a ajouté :

« Je voudrais saluer la créativité, saluer la mise en scène, saluer le génie de tous ceux qui se sont mis dans cette équipe pour offrir ce spectacle qui se situe dans les valeurs mêmes de notre histoire. On a reconstitué, à travers ce spectacle, des siècles de combats de nos héroïnes, depuis les empires auxquels notre pays a historiquement appartenu jusqu’à devenir la République de Guinée aujourd’hui, le combat des filles du pays. Aujourd’hui, c’est la femme qui a été effectivement mise à l’honneur. Et on a compris tout le combat qui a été fait. Le message d’équilibre y tient effectivement. On peut assimiler cela à des petits problèmes sociaux que nous avons, ainsi qu’à toutes les difficultés de développement que le pays a connues. Mais la vision du Chef de l’État, à travers le projet Simandou 2040, qu’il a bien voulu mettre en place, doit être appropriée par les acteurs sociaux et culturels, afin de transmettre ce message pour que les Guinéens comprennent que ce projet-là va être l’équilibre de notre pays demain, et qu’il sera le garant du développement, moteur de la stabilité de notre pays. On ne peut pas dire mieux. On s’est emporté. On a vu tout ce qu’il y avait comme énigme. On a vu émerger Simandou. C’est l’effort de beaucoup de personnes qui ne savaient même pas que Simandou existait, qui ne savaient pas non plus que ce projet allait être une réalité. Derrière cela, nous voulons passer le message d’unité, de paix et de prospérité du Chef de l’État pour que les Guinéens se donnent la main pour faire avancer ce pays. Effectivement, le projet Simandou 2040 est celui qui va être le catalyseur du développement de notre pays. »

Ce spectacle nous rappelle également que l’avenir de la Guinée repose sur un héritage commun et une vision partagée, et que c’est à travers l’unité, le courage et l’engagement de chaque Guinéenne et chaque Guinéen que le pays pourra véritablement s’épanouir.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays