Fermeture Prolongée de Médias : Abdoulaye Kourouma du RRD Condamne des Actes qui Déshonorent la République
Alors que l’arrestation et la détention de Foniké Mengué et Billo Bah, figures de la société civile, restent entourées de mystère, le président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), Abdoulaye Kourouma, a exprimé son indignation face à l’inaction du gouvernement. Il a qualifié d’« acte criminel » l’ignorance déclarée du gouvernement quant au sort de ces deux citoyens
« J’étais à l’étranger lorsque j’ai appris l’arrestation ou la disparition de nos deux concitoyens. J’ai également suivi avec intérêt la déclaration du procureur général près la Cour d’appel de Conakry. Si le gouvernement n’est pas informé de ce qui se passe, cela doit être considéré comme un acte criminel. Il est inconcevable que les autorités ne sachent pas où se trouvent les citoyens guinéens ni comment ils ont été enlevés. Nous exhortons le gouvernement à assurer la sécurité de chacun de nous et à retrouver nos concitoyens disparus. C’est un devoir régalien de l’État de veiller sur la vie et l’intégrité de tous ses citoyens. »
Concernant la fermeture prolongée de certains médias, Abdoulaye Kourouma a fermement dénoncé ces actions, les jugeant contraires aux principes républicains : « Nous sommes tous des militants de la démocratie et de la liberté. Tout ce qui entrave l’exercice de nos libertés doit être condamné. Nous condamnons fermement les actions actuelles qui privent les gens de leur liberté d’exercer librement leurs activités, en particulier dans le secteur des médias. Ces actes déshonorent la République. » a déclaré l’ancien député.
Ces déclarations mettent en lumière une situation de plus en plus préoccupante pour les droits et libertés en Guinée, alors que des voix s’élèvent pour appeler au respect des principes démocratiques.
Mohamed Diallo pour Planete7.info