FENAC 2019 : Pr Alpha Condé lance la 18éme édition.
La 18éme édition du festival national des arts et de la culture (FENAC), sous le thème « la consolidation de la paix » , a été officiellement lancé ce lundi 16 décembre 2019, au palais du peuple par le Pr Alpha Condé. Il se déroulera du 16 au 19 décembre prochain à Conakry.
Dans son allocution, le ministre des arts de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow a rappelé que : « de façon spécifique, il s’agit de détecter les nouveaux talents , développer et entretenir une culture de la paix, susciter et entretenir une confiance collective de tolérance et de pardon entre tous les fils du pays, interpeller les acteurs politiques sur leur responsabilité dans la consolidation de la paix dans notre pays ».
Dans son discours du lancement officiel, Pr Alpha Condé a rappelé que « Un peuple c’est d’abord sa culture, la culture c’est le symbole d’un peuple, c’est la culture qui perpétue l’histoire d’un peuple, un peuple sans culture est un peuple sans histoire. Ce festival permet à la Guinée de communier, les 7 régions se retrouvent à Conakry et pendant trois jours on voit la Guinée, on voit les différentes cultures. Les différentes cultures doivent être un moyen de nous enrichir et non de nous diviser, enrichissons notre différence. Car, c’est cette différente culture que font le peuple ».
Cette édition regroupera les troupes artistiques et culturelles sélectionnées des 7 gouvernorats et des 5 communes de la capitale.
A rappeler que, l’objectif de cette édition, est de faire de la culture un moyen de cohésion sociale, facteur de paix et de stabilité. Cette année, la spécificité est de permettre aux troupes artistiques de l’intérieur de faire valoir leurs talents d’une part et d’autre part laissé les troupes de Conakry de se rivaliser entre elles.
Namory T