PLANETE 7 https://planete7.info Tour de la planète sur 7 Thu, 21 Nov 2024 00:35:00 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.6.2 https://planete7.info/wp-content/uploads/2022/12/cropped-WhatsApp-Image-2022-12-01-at-12.56.29-32x32.jpeg PLANETE 7 https://planete7.info 32 32 Kidnapping à Koloma Soloprimo : la famille d’Alhassane Diallo brise le silence https://planete7.info/kidnapping-a-koloma-soloprimo-la-famille-dalhassane-diallo-brise-le-silence/ Thu, 21 Nov 2024 00:35:00 +0000 https://planete7.info/?p=35002 L’insécurité continue de sévir dans la capitale guinéenne, Conakry. Le mardi 19 novembre, Alhassane Diallo, opérateur économique, a été enlevé dans des circonstances troublantes alors qu’il rentrait de la mosquée après la prière de Asr. Lors de cet acte criminel, un motard qui tentait de venir à son secours a été assassiné. Dans la concession […]]]>

L’insécurité continue de sévir dans la capitale guinéenne, Conakry. Le mardi 19 novembre, Alhassane Diallo, opérateur économique, a été enlevé dans des circonstances troublantes alors qu’il rentrait de la mosquée après la prière de Asr. Lors de cet acte criminel, un motard qui tentait de venir à son secours a été assassiné.

Dans la concession familiale à Koloma Soloprimo, l’inquiétude est palpable. Kadiatou Diallo, nièce de la victime, a raconté les faits au micro de notre reporter : « Mon oncle était sorti pour la prière d’Asr. À sa sortie de la mosquée, une voiture était garée devant. Des hommes l’ont violemment traîné dans le véhicule. Des motards qui ont assisté à la scène ont tenté de les poursuivre, mais l’un d’entre eux a été abattu. Ce jeune a payé de sa vie pour défendre mon oncle. Jusqu’à présent, nous n’avons aucune nouvelle d’Alhassane. C’est une situation insoutenable. Que l’âme de ce motard repose en paix. »

Mamadou Madjariou, cousin d’Alhassane, partage son désarroi face à cet enlèvement : « Hier soir, j’ai reçu un appel m’informateur du kidnapping d’Elhadj Alhassane. Au début, je pensais qu’il s’agissait d’une opération des forces de sécurité, mais il s’avère que ce sont des bandits. Depuis lors, aucune nouvelle. Ce matin, je suis venu pour comprendre la situation, mais rien. Le pays devient de plus en plus dangereux. Comment peut-on enlever un homme en pleine ville sans aucune réaction ? C’est inadmissible. »

Cet incident tragique illustre l’augmentation des actes criminels dans la capitale. Il soulève de sérieuses inquiétudes quant à la sécurité des citoyens, même dans des moments aussi banals que le retour de la mosquée.

La famille d’Alhassane Diallo appelle les autorités compétentes à agir rapidement pour retrouver leur proche sain et sauf et pour renforcer la sécurité dans la ville.

L’espoir demeure, mais l’inquiétude persiste, reflétant un climat d’insécurité qui interpelle l’ensemble de la société guinéenne.

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info 

]]>
35002
Déclaration conjointe du REFAMP-Guinée et d’AWLN Guinée sur le viol et le meurtre d’une fillette de 8 ans à Kagbelen https://planete7.info/declaration-conjointe-du-refamp-guinee-et-dawln-guinee-sur-le-viol-et-le-meurtre-dune-fillette-de-8-ans-a-kagbelen/ Thu, 21 Nov 2024 00:09:23 +0000 https://planete7.info/?p=34999 À l’aube de l’édition 2024 des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires de Guinée (REFAMP-Guinée) et le Réseau des Femmes Africaines Leaders de Guinée (AWLN-Guinée) expriment leur profonde indignation face au drame survenu le jeudi 14 novembre 2024 dans le quartier Dondolikouré, commune […]]]>

À l’aube de l’édition 2024 des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires de Guinée (REFAMP-Guinée) et le Réseau des Femmes Africaines Leaders de Guinée (AWLN-Guinée) expriment leur profonde indignation face au drame survenu le jeudi 14 novembre 2024 dans le quartier Dondolikouré, commune de Kagbelen. Une fillette de 8 ans a tragiquement été victime de viol suivi de meurtre dans les toilettes d’une mosquée, un lieu censé être dédié à l’éducation et à la paix.

Les deux réseaux condamnent fermement cet acte ignoble, inhumain et injustifiable, qui illustre une dérive inquiétante de nos valeurs sociales et morales. En tant qu’organisations engagées dans la défense et la protection des droits des femmes et des filles, le REFAMP-Guinée et l’AWLN-Guinée rappellent que de tels actes ne peuvent rester impunis.

Ils adressent leurs sincères condoléances à la famille de la victime et lui assurent leur entière solidarité. Ils demandent instamment qu’une enquête rigoureuse et immédiate soit ouverte pour identifier et traduire en justice le ou les auteurs de ce crime abject, afin qu’ils reçoivent une sanction exemplaire dissuadant toute récidive.

Par ailleurs, les réseaux REFAMP-Guinée et AWLN-Guinée s’alarment de la recrudescence des violences sexuelles, notamment envers les enfants et les femmes. Ils appellent les autorités compétentes à renforcer les mesures répressives et préventives pour éradiquer ce fléau et protéger les populations vulnérables.

Enfin, à l’occasion des 16 jours d’activisme, ils réitèrent leur engagement à sensibiliser, mobiliser et agir pour bâtir une société respectueuse des droits fondamentaux des femmes et des enfants.

]]>
34999
Kankan : Un jeune poignardé à mort dans un conflit entre groupes rivaux https://planete7.info/kankan-un-jeune-poignarde-a-mort-dans-un-conflit-entre-groupes-rivaux/ Wed, 20 Nov 2024 21:05:41 +0000 https://planete7.info/?p=34994 Dans la matinée du mercredi 20 novembre 2024, un violent affrontement entre deux groupes rivaux s’est soldé par la mort tragique d’un jeune homme âgé d’environ 23 ans. Le drame est produit dans le quartier Énergie, dans la commune urbaine de Kankan. La victime, originaire de Côte d’Ivoire, était en séjour dans la ville pour […]]]>

Dans la matinée du mercredi 20 novembre 2024, un violent affrontement entre deux groupes rivaux s’est soldé par la mort tragique d’un jeune homme âgé d’environ 23 ans. Le drame est produit dans le quartier Énergie, dans la commune urbaine de Kankan. La victime, originaire de Côte d’Ivoire, était en séjour dans la ville pour des raisons de santé, selon les témoignages recueillis.

D’après les informations disponibles, le conflit aurait été déclenché par des élèves présidant au lycée Almamy Samory Touré. Interrogé, Noumory Condé, médecin à l’hôpital régional de Kankan et témoin oculaire, raconte la scène : « Ce matin, j’étais chez moi lorsque j’ai aperçu un groupe d’élèves poursuivant un jeune homme en courant. Pensant qu’il s’agissait d’un voleur, j’ai d’abord hésité à intervenir. Mais la situation a vite dégénéré. Parmi eux, un élève armé d’un couteau a poignardé le jeune homme. Immédiatement, je l’ai transporté à l’hôpital. Malheureusement, il n’a pas survécu à ses blessures. »

Selon le médecin, le jeune homme n’était pas un élève mais un patient en convalescence. Il souligne également que le groupe d’élèves, composé d’environ un millier de personnes armées de bâtons et de pierres, était particulièrement agressif.

Les raisons de cet acte tragique restent floues. Toutefois, certaines informations pointent vers un différend entre deux groupes : « D’après ce qu’on m’a rapporté, un conflit opposait depuis hier l’entourage de la victime à un groupe présent au lycée. Ce matin, les choses ont pris une tournure violente lorsqu’ils se sont affrontés devant l’école », explique Noumory Condé.

Fait troublant, les chefs des deux établissements voisins, le lycée Almamy Samory Touré et le lycée Alpha Yaya Diallo, n’ont toute implication de leurs élèves dans l’incident. Cette déclaration laisse planer des zones d’ombre quant à l’identité réelle des assaillants.

Face à la gravité de la situation, une enquête approfondie s’impose pour établir les responsabilités et prévenir de tels drames à l’avenir. Les autorités compétentes sont appelées à agir rapidement pour faire la lumière sur cette affaire et rassurer la population locale.

Ce drame, qui endeuille la ville de Kankan, soulève une fois de plus la problématique de la violence dans les milieux scolaires et ses répercussions sur la sécurité des citoyens.

 

Saliou Fatou Cissé pour Planete7.info 

]]>
34994
Un journaliste alimentaire et irresponsable est un assassin… François Soudan, l’ami du déchu aux attaques infondées contre la Guinée et son leadership dans la rubrique « grand format Guinée » de Jeune Afrique, n° 3141 – octobre 2024 https://planete7.info/un-journaliste-alimentaire-et-irresponsable-est-un-assassin-francois-soudan-lami-du-dechu-aux-attaques-infondees-contre-la-guinee-et-son-leadership-dans-la-rubrique-grand-for/ Wed, 20 Nov 2024 20:10:09 +0000 https://planete7.info/?p=34991 La République de Guinée réaffirme avec force sa souveraineté et son engagement résolu sur la voie de l’émergence, sous le leadership éclairé du Général Mamadi DOUMBOUYA Il n’est guère surprenant que François Soudan, presque trois ans après la chute de son ami et ancien président, persiste dans sa tentative désespérée de le réhabiliter. Son article, […]]]>

La République de Guinée réaffirme avec force sa souveraineté et son engagement résolu sur la voie de l’émergence, sous le leadership éclairé du Général Mamadi DOUMBOUYA

Il n’est guère surprenant que François Soudan, presque trois ans après la chute de son ami et ancien président, persiste dans sa tentative désespérée de le réhabiliter. Son article, intitulé « Transition à durée indéterminée », bien qu’il reconnaisse en apparence « les réformes nécessaires à la refondation de l’État » et « une croissance économique solide », n’est en réalité qu’un énième exercice de délation et de critique gratuite. Le sieur Soudan, à défaut de reconnaître les avancées majeures de la refondation en cours, cherche à ternir l’image de la Guinée en alimentant une propagande hostile.

Face aux inexactitudes et aux contre-vérités véhiculées dans cet article, je juge impératif de rétablir la vérité et de défendre l’honneur de la Nation.

La vérité sur la Refondation guinéenne

Dans ce Grand Format intitulé de façon ironique « Transition à durée indéterminée », François Soudan se positionne en expert autoproclamé des transitions politiques. Une leçon d’histoire s’impose : la Guinée en est à sa troisième transition. La première, longue d’une décennie, et la deuxième, courte mais bâclée, ont toutes deux conduit à des régimes dits démocratiques qui n’ont fait qu’aggraver la situation du pays. Aujourd’hui, les Guinéens, forts des leçons du passé, sont bien plus soucieux de la qualité et du contenu de leur Refondation que de sa durée.

Dans un éditorial associé, l’ami du président déchu évoque une prétendue « exception guinéenne », mais refuse de reconnaître l’évidence : sous le leadership du Général Mamadi DOUMBOUYA, la Guinée est en pleine transformation structurelle de son économie. Lui-même concède que « de tous les quatre pays en transition en Afrique de l’Ouest, la Guinée est celui qui s’en sort le mieux ». Une vérité qu’il lui est manifestement difficile d’admettre pleinement.

L’autodétermination, une valeur inaliénable

Le discours historique du Général Mamadi DOUMBOUYA à la tribune des Nations Unies en septembre 2023, loin de refléter une défiance vis-à-vis des modèles occidentaux comme le prétend le fameux Soudan, est une proclamation claire et solennelle de l’autodétermination guinéenne. Ce discours s’inscrit dans la continuité de l’héritage du Camarade Ahmed Sékou Touré et du 2 octobre 1958. Il rappelle aux puissances étrangères que la Guinée est souveraine et entend évoluer selon ses propres paradigmes.

Le Général Mamadi DOUMBOUYA appelle à une Afrique respectée, digne, unie et décomplexée. Il œuvre à faire émerger un continent affranchi des ingérences, des diktats et des caprices des anciennes puissances coloniales.

Des réformes structurelles pour une refondation profonde

Contrairement aux affirmations simplistes de François Soudan, la Refondation guinéenne n’est pas une quête de pouvoir, mais un processus de développement socioéconomique. Depuis le 5 septembre 2021, des réformes majeures ont été entreprises dans divers domaines sur la base des trois (3) axes :

  1. L’Axe social pour rétablir le vivre ensemble dans notre pays.
  2. L’Axe économique pour amorcer le processus de développement socioéconomique durable et responsable afin d’assurer le bien-être de la population.
  3. L’Axe politique pour bâtir un État de droit à travers la mise en place des institutions fortes et crédibles avec la justice comme boussole pour tous nos concitoyens

Ces efforts, largement salués par la communauté internationale, traduisent une vision claire et un engagement ferme en faveur des intérêts inaliénables du peuple guinéen.

Les critiques gratuites de l’ami du déchu président

Plutôt que d’adopter une approche constructive, il multiplie les attaques mal fondées. À distance, dans le confort de son bureau, il se livre à des jugements condescendants et caricaturaux.

Il qualifie les réformes du Général Mamadi DOUMBOUYA de « balivernes » et d’« utopies », ignorant délibérément les défis complexes auxquels fait face la Guinée après des décennies de mauvaise gouvernance par l’administration de son ami Alpha Condé. Ses accusations frôlent l’indécence lorsqu’il insinue que la Guinée devrait demeurer dans un état de stagnation.

Il est tout de même important de rappeler à cet homme que la Guinée a choisi de tourner la page des malversations qui nourrissaient son média, du népotisme et de la médiocrité. Le peuple guinéen est le seul maître de son avenir, et ses critiques, aussi virulentes soient-elles, ne changeront rien à cette réalité.

Une Guinée sur la voie de l’émergence

Comme promis par le Président de la République, le Général d’Armée Mamadi  DOUMBOUYA, la refondation en cours met la Guinée sur les rails d’une véritable émergence :

 

– Les indicateurs macroéconomiques sont au vert clairement au delà des attentes des institutions de Breton wood (Banque mondiale et FMI etc.);

 

– Le projet Simandou positionne la Guinée comme un acteur incontournable sur la scène internationale ;

 

– La stabilité et la paix intérieure sont des priorités fermement défendues.

 

Ceux qui tentent de promouvoir le désordre et l’anarchie ne peuvent qu’affronter la rigueur de la loi.

L’ami du déchu, en s’érigeant en donneur de leçons, se discrédite davantage qu’il ne blesse la Guinée. L’avenir de notre pays n’est ni dicté depuis les capitales occidentales ni décidé par des critiques superficielles à partir de lointaines rédactions téléguidées. Il est tracé par le peuple souverain de Guinée et ses dirigeants légitimes.

La République de Guinée réaffirme son engagement à poursuivre ses réformes et invite ses détracteurs à s’informer sur la réalité de ses avancées. À Monsieur l’ami du déchu, nous rappelons que la critique constructive, fondée sur des faits, est toujours bienvenue, mais que la désinformation et la mauvaise foi ne trouveront aucun écho auprès des Guinéens.

Sous le leadership du Général Mamadi DOUMBOUYA, la Guinée avance résolument vers un avenir prospère comme récemment indiqué par le Président du Comité Stratégique du mégaprojet de Simandou, je cite : ‘’Simandou doit être pour la Guinée… ce que le pétrole a été et est encore aujourd’hui pour les pays du Golf’’ donc personne encore moins un journaliste lèche-botte ne peut freiner l’émergence de la Guinée pour le bien-être de sa population.

Ceux qui s’inscrivent dans une démarche de désinformation et de sabotage ne réussiront pas à détourner notre pays de sa trajectoire. La refondation de la Guinée se poursuivra avec détermination, dans la paix, la stabilité et l’unité.

 

Moussa CONDÉ

Directeur de la Communication et de l’Information de la Présidence de la République de Guinée

]]>
34991
Le Cube Maggi : Entre Tradition Culinaire et Enjeux de Santé https://planete7.info/le-cube-maggi-entre-tradition-culinaire-et-enjeux-de-sante/ Wed, 20 Nov 2024 18:42:00 +0000 https://planete7.info/?p=34985 Utilisé dans des millions de foyers à travers le monde, le cube Maggi est bien plus qu’un simple ingrédient. Pourtant, cet arôme culinaire, adulé pour sa capacité à rehausser le goût des plats, fait l’objet de vifs débats, notamment en raison de ses possibles impacts sur la santé. Entre témoignages personnels et avis de spécialistes, […]]]>

Utilisé dans des millions de foyers à travers le monde, le cube Maggi est bien plus qu’un simple ingrédient. Pourtant, cet arôme culinaire, adulé pour sa capacité à rehausser le goût des plats, fait l’objet de vifs débats, notamment en raison de ses possibles impacts sur la santé. Entre témoignages personnels et avis de spécialistes, la question de son usage modéré s’impose comme un enjeu de santé publique.

Hadja Fatoumata Binta Sow, une mère de famille qui a abandonné cet arôme il ya plus de 30 ans, partage son expérience. « Je suis tombée malade et à l’hôpital, le médecin m’a conseillé d’arrêter les cubes culinaires, car ils étaient nuisibles. Il m’a expliqué que je frôlais l’hypertension. Depuis, je n’en utilise plus, et lors de mes contrôles médicaux, plus aucun problème d’hypertension n’a été détecté », confie-t-elle.

Si cette transition n’a pas été simple au départ  ses enfants se plaignant de la différence de goût Hadja a su trouver des alternatives pour maintenir la saveur de ses plats. « Je prépare une poudre maison à base de poissons fumés et de crevettes, qui remplace parfaitement le cube », explique-t-elle avec satisfaction.

Pour le Dr Ben Youssouf Keïta, médecin et directeur médical, il ne s’agit pas de diaboliser le cube Maggi, mais plutôt d’encourager une consommation raisonnée. « Le cube Maggi, comme le sel, peut être nocif lorsqu’il est consommé en excès. L’abus peut entraîner des problèmes d’hypertension, des troubles rénaux ou cardiovasculaires. Cependant, pris avec modération, il n’est pas dangereux. C’est une question d’équilibre », précise-t-il.

Le Dr Ben Youssouf rappelle également que certaines populations, notamment les personnes souffrant de maladies chroniques comme l’hypertension ou le diabète, doivent redoubler de vigilance. « Si vous êtes diabétique, hypertendu, âgé ou en surpoids, il est préférable de réduire considérablement, voire d’éviter sa consommation », recommande-t-il.

Au-delà des débats, le cube Maggi pose une question cruciale : celle du compromis entre le plaisir culinaire et la préservation de la santé. S’il reste un pilier de la cuisine traditionnelle dans de nombreux pays, les alternatives naturelles comme celles adoptées par Hadja Fatoumata Binta Sow gagnent en popularité.

Dans un monde où évoluent les habitudes alimentaires, le cube Maggi symbolise les tensions entre la modernité culinaire et les impératifs de santé publique. Le choix revient à chacun, mais la clé réside dans une consommation éclairée et responsable.

Ainsi, que l’on opte pour cet ingrédient ou pour des substituts naturels, l’essentiel est de privilégier des pratiques alimentaires qui respectent à la fois notre patrimoine culinaire et notre bien-être.

 

Hawa Mohamed Soumah pour Planete7.info 

]]>
34985
Kankan : Une concession réduite en cendres à Senkéfara 1, seul le Coran épargné https://planete7.info/kankan-une-concession-reduite-en-cendres-a-senkefara-1-seul-le-coran-epargne/ Wed, 20 Nov 2024 18:10:48 +0000 https://planete7.info/?p=34975 Un incendie d’origine encore inconnu a ravagé une concession de quatre chambres et un salon dans le quartier Senkéfara 1, commune urbaine de Kankan, ce mercredi 20 novembre, aux environs de 5 heures du matin. L’intégralité du contenu de la maison a été réduite en cendres, laissant la famille dans une profonde détresse. Fadimagbè Kaba, […]]]>

Un incendie d’origine encore inconnu a ravagé une concession de quatre chambres et un salon dans le quartier Senkéfara 1, commune urbaine de Kankan, ce mercredi 20 novembre, aux environs de 5 heures du matin. L’intégralité du contenu de la maison a été réduite en cendres, laissant la famille dans une profonde détresse.

Fadimagbè Kaba, la principale victime de ce drame, raconte les premiers instants de l’incident : « C’est l’un des enfants qui s’est réveillé vers 5 heures du matin et un aperçu des flammes au niveau du toit. Il a crié, ce qui m’a réveillée. J’ai immédiatement appelé à l’aide, car deux autres enfants, Moustapha et Soumaïla, étaient encore à l’intérieur. »

Malgré les efforts déployés pour contenir l’incendie, le feu a tout consommé sur son passage.

Fadimagbè Kaba dresse un bilan désastreux : « Deux motos, des provisions alimentaires, des meubles, un téléviseur, un réfrigérateur, des lits, et plusieurs équipements professionnels que nous utilisons pour travailler, tout a été détruit. De l’argent a également brûlé, mais je ne me souviens pas du montant exact. Seul le Coran a pu être sauvé. »

Deux personnes ont été blessées lors de l’incident et ont été admises à l’hôpital régional de Kankan pour des soins.

Dévastée par cette perte totale, la veuve et mère de famille lance un cri de détresse : « Je fournis les autorités de la transition, notamment notre président et sa maman, ainsi que toutes les personnes de bonne volonté, de nous venir en aide. Nous n’avons ni de quoi manger ni un endroit où dormir. »

Cet incendie plonge la famille de Fadimagbè Kaba dans un désespoir total. La communauté locale, les autorités et les organisations humanitaires sont appelées à se mobiliser pour apporter un soutien à cette famille éprouvée.

Les causes exactes de l’incendie restent à déterminer. Une enquête devrait être ouverte pour faire la lumière sur cet incident tragique.

 

Saliou Fatou Cissé pour Planete7.info 

]]>
34975
Tentative de Kidnapping : Le Journaliste Oury Maci Échappe au Pire https://planete7.info/tentative-de-kidnapping-le-journaliste-oury-maci-echappe-au-pire/ Wed, 20 Nov 2024 18:02:20 +0000 https://planete7.info/?p=34972 La montée en flèche de l’insécurité à Conakry continue de susciter des inquiétudes. Ce mardi matin, Oury Maci, journaliste au site Les Nouvelles d’Afrique , a échappé de justesse à une tentative de kidnapping dans le quartier Bailobaya, situé dans la commune urbaine de Kagbelen. Contacté par notre rédaction, le journaliste a relaté les faits […]]]>

La montée en flèche de l’insécurité à Conakry continue de susciter des inquiétudes. Ce mardi matin, Oury Maci, journaliste au site Les Nouvelles d’Afrique , a échappé de justesse à une tentative de kidnapping dans le quartier Bailobaya, situé dans la commune urbaine de Kagbelen.

Contacté par notre rédaction, le journaliste a relaté les faits avec émotion : « J’avais un rendez-vous avec un transporteur de la ligne Conakry-Maci pour déposer un colis. Arrivé au lieu convenu à 5h du matin, un véhicule s’est présenté. Pensant qu’il s’agissait du transporteur, je me suis approché. À ma grande surprise, deux hommes sont descendus du véhicule et ont tenté de m’embarquer de force. Je me suis débattu et me suis laissé tomber à terre. Par hasard, deux jeunes hommes qui se rendaient à la mosquée sont intervenus. Leur présence a fait fuir les agresseurs, qui ont repris leur véhicule et disparu. »

Malgré la confusion, Oury Maci n’a pas pu relever le numéro de la plaque d’immatriculation. Toutefois, il affirme avoir bien mémorisé les visages des trois occupants du véhicule. « Heureusement, ils ne se sont pas intéressés au colis que je transportais. Leur cible était clairement ma personne. Après leur fuite, j’ai récupéré le colis tombé dans un caniveau », a-t-il ajouté.

Le journaliste lie-t-il cette tentative à son travail ? Peut-être. Oury Maci avait récemment participé à une médiation entre les sous-préfectures de Maci et Gongore, théâtre de tensions ces derniers jours. Lors de cette mission, il avait déclaré l’existence d’un réseau de malfaiteurs semant le trouble dans ces localités. « J’ai publiquement insisté pour que ce réseau soit démantelé et que la justice soit rendue. Bien que je ne relève pas directement ce qui m’est arrivé à ces déclarations, cela reste une possibilité à considérer », a confié Oury Maci.

Pour l’heure, aucune plainte n’a été déposée. Cependant, le secrétaire général du Syndicat de la Presse Privée de Guinée (SPPG) a été informé de l’incident et suit le dossier.« La décision de porter plainte contre X dépendra des démarches que le SPPG entreprendra. J’attends leur retour avant de me prononcer », a conclu le journaliste.

Cet incident relance le débat sur la sécurité des professionnels des médias en Guinée, souvent exposé à des risques dans l’exercice de leur métier. La tentative d’enlèvement d’Oury Maci vient rappeler l’urgence de mesures concrètes pour protéger les journalistes et garantir leur liberté d’informer sans crainte ni intimidation.

En attendant, Oury Maci, ébranlé mais déterminé, reste vigilant face à cette menace qui pourrait bien être liée à son engagement pour la vérité et la justice.

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info 

]]>
34972
Enlèvement d’un homme d’affaires à Conakry: le GOHA international invite les autorités à redoubler d’efforts pour sécuriser les citoyens et leurs biens https://planete7.info/enlevement-dun-homme-daffaires-a-conakry-le-goha-international-invite-les-autorites-a-redoubler-defforts-pour-securiser-les-citoyens-et-leurs-biens/ Wed, 20 Nov 2024 16:27:38 +0000 https://planete7.info/?p=34969 C’est avec un grand regret et une énorme inquiétude que le groupe organisé des hommes d’affaires ( GOHA international ) a appris l’enlèvement de l’opérateur économique monsieur Alhassane DIALLO, communément appelé Jumeau, par une bande d’individus cagoulés et lourdement armés. Cette forfaiture a été perpétrée au quartier Koloma Soloprimo, dans la nuit du mardi 19 […]]]>

C’est avec un grand regret et une énorme inquiétude que le groupe organisé des hommes d’affaires ( GOHA international ) a appris l’enlèvement de l’opérateur économique monsieur Alhassane DIALLO, communément appelé Jumeau, par une bande d’individus cagoulés et lourdement armés. Cette forfaiture a été perpétrée au quartier Koloma Soloprimo, dans la nuit du mardi 19 novembre 2024.

Selon les premiers témoignages recueillis, au cours de l’opération, les malfrats ont ouvert le feu sur un jeune conducteur de moto-taxi du nom de Mamadou Adama Tangan qui a succombé à ses blessures quelques minutes après.

Le GOHA international par la voix de son président invite les autorités compétentes à tout mettre en œuvre pour retrouver aussi vite cet opérateur économique afin d’éviter que l’effet temps affecte son intégrité physique et morale. Sollicite par la même occasion l’ouverture d’une enquête sur cet incident ayant entraîné l’assassinat du jeune motard.

Le groupe organisé des hommes d’affaires lance encore une invite aux autorités du pays en général et aux forces de défense et de sécurité en particulier à conjuguer les efforts pour mettre fin à ces genres de pratiques qui n’honorent pas la république et freinent l’élan des investisseurs et du climat des affaires dans le pays.

Le GOHA international présente ses condoléances à la famille et les collaborateurs du défunt conducteur de moto-taxi.

 

Conakry, le 20 novembre 2024.

 

Chérif Mohamed Abdallah HAÏDARA

Président du GOHA international.

]]>
34969
Protection des droits de l’enfant dans le monde (1924-2024) : une constante évolution (Tribune de Dr Thierno Souleymane BARRY) https://planete7.info/protection-des-droits-de-lenfant-dans-le-monde-1924-2024-une-constante-evolution-tribune-de-dr-thierno-souleymane-barry/ Wed, 20 Nov 2024 15:23:57 +0000 https://planete7.info/?p=34966 20 novembre 2024, Journée internationale des droits de l’enfant. Une fête. Une double signification. Le centenaire de la Déclaration de Genève, adoptée en 1924. L’anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, adoptée le 20 novembre 1989. Ainsi, dans la présente tribune, nous verrons successivement l’évolution du long combat en faveur des droits de […]]]>

20 novembre 2024, Journée internationale des droits de l’enfant. Une fête. Une double signification. Le centenaire de la Déclaration de Genève, adoptée en 1924. L’anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, adoptée le 20 novembre 1989. Ainsi, dans la présente tribune, nous verrons successivement l’évolution du long combat en faveur des droits de l’enfant à travers les grands textes aux dates significatives en faisant l’économie de la Déclaration de Genève de 1924, de la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989, de la Charte africaine des droits et bien-être de l’enfant de 1990 et un clin sur le texte interne guinéen en la matière, le Code de l’enfant de 2019.

De la Déclaration de Genève de 1924

A l’instigation d’Eglantyne Jebb (1876-1928), fondatrice de Save the Children, la communauté internationale, à travers la Société Des Nations (SDN), a adopté, le 26 septembre 1924, un texte symbolique affirmant pour la première fois des droits spécifiques à l’enfant et l’importance d’en assurer la protection. Il y est textuellement mentionné que « l’humanité doit donner à l’enfant ce qu’elle a de meilleur ». Il y a par la suite l’adoption de la Déclaration de Genève sur les droits de l’enfant de 1959 dont le principe 7 se décline comme suit : « L’enfant a droit à une éduction qui doit être gratuite et obligatoire au moins aux niveaux élémentaires. (…) L’intérêt supérieur de l’enfant doit être le guide de ceux qui ont la responsabilité de son éducation et de son orientation ; cette responsabilité incombe en priorité à ses parents. ». L’idée d’une nouvelle Déclaration de Genève sur les droits de l’enfant ce 20 novembre 2024 est une initiative positive pour non seulement reconnaitre le rôle des pionnières et de pionniers de la protection des droits de l’enfant mais aussi une affirmation de l’intérêt de s’inscrire dans le renforcement continu de cette même protection à travers le monde.

De la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989

L’évolution du combat en faveur des droits de l’enfant a connu son apogée avec l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant le 20 novembre 1989 par l’Assemblée générale des Nations Unies, l’une des conventions les plus ratifiées au monde. Comme nous l’écrivions dans notre thèse consacrée à cette matière, La protection des droits de l’enfant face au travail (Université Laval/Université de Sherbrooke, Editions Yvon-Blais, 2015), cet instrument conventionnel « est le fruit d’une lente évolution qui a permis à l’enfant de passer d’objet de protection à sujet de droit. » La convention reconnait des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels à l’enfant. L’article 12 de l’instrument reconnait à l’enfant capable de discernement la possibilité de participer à la réalisation de ses droits et constitue son innovation majeure. Elle a mis en place un Comité des droits de l’enfant chargé de la surveillance de l’application des droits reconnus à l’enfant par les Etats parties à ladite convention.

De la Charte africaine des droits et bien-être de l’enfant de 1990

L’Afrique a connu un pendant de la Convention relative des droits de l’enfant en adoptant la Charte africaine des droits et bien-être de l’enfant en 1990.Elle reconnait également toutes les catégories de droits humains en faveur de l’enfant. Elle renforce la protection de l’enfant sur plusieurs aspects dont l’interdiction de la participation des enfants dans les conflits armés. La Charte également a mis en place un organe de surveillance des obligations des Etats parties, le Comité africain d’experts sur les droits et bien-être de l’enfant. Composé de onze (11) experts indépendants, le comité est fonctionnel depuis le 10 juillet 2001. Son mandat aux missions suivantes : promotion, promotion, interprétation et évaluation de la mise en œuvre des droits de l’enfant en Afrique. Outre les rapports étatiques, il a compétence de recevoir des communications (plaintes) individuelles. Il faut noter que cette Charte a été précédé de la Déclaration africaine sur les droits et bien-être de l’enfant de 1979.

Du Code de l’enfant de la Guinée de 2019

La Guinée fait partie des premiers Etats à mettre en place un dispositif législatif interne d’application de la Convention relative aux droits de l’enfant en adoption un texte y relatif. Après amendement, ce texte est devenu le Code de l’enfant adopté par l’Assemblée nationale guinéenne par la Loi L/2019/059/AN 30 décembre 2019. Le Code traduit sur le plan national les principes et les droits de l’enfant et les obligations correspondantes de l’Etat nées de la ratification de la Convention relative aux droits de l’enfant et de la Charte africaine des droits de l’enfant. Outre l’affirmation des droits de l’enfant et la mise en place des mesures de protection supplémentaires à l’enfant, le code met en place un système de justice pour enfants.

Il serait intéressant pour la Guinée de continuer à œuvrer pour renforcer la protection des droits de l’enfant notamment sa participation dans les affaires le concernant, l’adoption des politiques, plans et budgets sensibles aux droits de l’enfant, l’allocation de moyens et ressources suffisantes au système de justice pour enfants et autres.

La promotion et la protection des droits de l’enfant ont connu et continuent de connaître une évolution significative pour assurer le respect des droits d’un être vulnérable, un être en développement et un être qui constitue notre présent et notre avenir, l’enfant. Avec nos vœux de bonne fête aux enfants, à toutes et tous, à l’occasion de la fête internationale des droits de l’enfant, 2024.

Bangui, le 20 novembre 2024

Juris Guineensis No 71

Me Thierno Souleymane BARRY, Ph.D

Docteur en droit, Université de Sherbrooke/Université Laval (Canada)

Professeur de droit, Consultant et Avocat à la Cour

]]>
34966
Guinée Forestière : le ministre Félix Lamah et sa famille, honorés par le général Amara Camara et ses collègues du gouvernement ! https://planete7.info/guinee-forestiere-le-ministre-felix-lamah-et-sa-famille-honores-par-le-general-amara-camara-et-ses-collegues-du-gouvernement/ Wed, 20 Nov 2024 14:54:52 +0000 https://planete7.info/?p=34957 Le ministre de l’Agriculture et de l’élevage et sa famille ont été honorés par ses collègues du gouvernement ce mardi en Guinée Forestière. En tournée de contact depuis près d’une semaine dans cette région de la Guinée, la délégation dont à sa tête le ministre secrétaire général de la présidence, le général Amara Camara a […]]]>

Le ministre de l’Agriculture et de l’élevage et sa famille ont été honorés par ses collègues du gouvernement ce mardi en Guinée Forestière. En tournée de contact depuis près d’une semaine dans cette région de la Guinée, la délégation dont à sa tête le ministre secrétaire général de la présidence, le général Amara Camara a fait une pause de respect et d’amitié dans la concession familiale du ministre Félix Lamah dans le district de Kola.

Le travail de prise de contact et d’échanges se poursuit pour les membres du gouvernement. Après donc Macenta, Yomou, Lola, Félix Lamah et sa famille ont reçu la délégation dans la concession familiale, à Kola. Un geste qui témoigne le respect et la considération des membres du gouvernement envers l’homme qui est en train changer la donne dans le secteur de l’agriculture avec des réformes profondes et exclusivement à l’avantage des agricultures pour atteindre l’autosuffisance alimentaire en Guinée.

Après les salutations d’usage et les échanges d’amabilité, la délégation ministérielle s’est rendue dans la sous-préfecture de Gouecké où une foule impressionnante et joyeuse l’attendait avec une grande ferveur.

Après les discours des autorités locales, le ministre secrétaire général de la présidence de la République, le général Amara Camara, dans sa brève intervention a rappelé le contexte de cette mission et son objectif qui est la prise de contact pour voir l’état d’avancement des projets présidentiels tout en rappelant que : à Goueckè, c’est par amitié envers le Ministre de l’Agriculture qui sert le président avec honnêteté et patriotisme avant d’ajouter : « je ne suis pas de nature à montrer mes émotions mais en voyant votre espoir,  je le dis clairement ici à Gouecké pour la première fois nous irons plus loin », a dit le général Amara Camara.

Une déclaration qui vient donc répondre aux aspirations des populations de la forêt qui, depuis le début de cette mission demandent au chef de l’État de continuer la refondation et de se porter candidat aux prochaines élections en Guinée.

 

Planete7.info

 

]]>
34957