Faya Millimono fustige Bah Oury et met en garde contre une dérive politique

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi au siège du Bloc Libéral (BL), son président, Dr. Faya Millimono, a exprimé sa profonde déception face à l’attitude du Premier ministre, Amadou Oury Bah. Alors que ce dernier est en immersion gouvernementale en région forestière, le leader du BL fustige ses prises de position, qu’il juge incohérentes.

Ancien compagnon de lutte contre le régime d’Alpha Condé, Dr. Faya Millimono reproche au Premier ministre d’avoir autrefois combattu la participation d’un militaire aux affaires politiques, avant de soutenir aujourd’hui la candidature du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya.

« S’il ne faisait pas la promotion et l’orchestration de la candidature illégale d’un soldat, alors qu’il s’était opposé à un autre militaire dans des circonstances similaires, on pourrait parler de constance. Mais il n’y a aucune différence entre les deux ! », s’indigne-t-il, rappelant que Bah Oury avait activement contesté la légitimité du Capitaine Moussa Dadis Camara après le coup d’État de 2008.

Face à cette situation, le leader du BL exhorte le Premier ministre à faire preuve de cohérence et invite le président de la transition à respecter ses engagements pris en 2021.

« Au Bloc Libéral, nous continuons d’accorder le bénéfice du doute au Général Doumbouya. En tant que soldat, il a prêté serment de servir la nation sous le drapeau. Il doit partir comme un soldat. »

Dr. Faya Millimono insiste sur l’importance de l’honneur et du respect des engagements en politique : « Nous sommes en Afrique, et ici, la parole donnée est sacrée. Elle doit être respectée. »

Enfin, l’opposant estime que si Bah Oury persiste à soutenir une candidature militaire, il devrait alors présenter ses excuses à Moussa Dadis Camara, dont le régime avait été violemment contesté par l’opposition.

« La manifestation du 28 septembre 2009 a marqué une page sombre de notre histoire. Aujourd’hui, nous répétons les mêmes erreurs qui nous ont menés au chaos. »

À travers cette déclaration, Dr. Millimono met en garde contre la répétition des travers du passé et rappelle que la stabilité du pays repose sur la cohérence et le respect des principes démocratiques.

Oumar Sylla Bah pour Planete7.info 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays