Faut-il associer des influenceurs à la campagne de sensibilisation sur le Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH4) ?

0

Depuis mardi, le débat est « houleux » sur X (Twitter) et Facebook.

Avant de donner mon avis, entendons-nous d’abord sur qui est influenceur ? Selon la définition entrée dans le Larousse, un influenceur est une « personne qui, en raison de sa popularité et de son expertise dans un domaine donné (mode, par exemple), est capable d’influencer les pratiques de consommation des internautes par les idées qu’elle diffuse sur un blog ou tout autre support interactif (forum, réseau social, etc.). Regardez la photo et faites le tri vous-mêmes.

Pour revenir à la question principale, je dirais que les influenceurs ont bien un rôle à jouer dans la sensibilisation/communication du RGPH4. Mais pour l’efficacité de la campagne et surtout dans le contexte guinéen, il faut obligatoirement associer d’autres acteurs : médias, communicateurs traditionnels… Ils sont indispensables pour notamment maximiser les résultats.

Pourquoi ? Selon le rapport 2024 de We Are Social et Meltwater, la population de la Guinée s’élevait à 14,36 millions d’habitants en janvier 2024.

Le nombre d’internautes était de 4,87 millions, alors que le taux de pénétration d’Internet s’élevait à 33,9% . Quant au nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux, il équivalait à 18,1% de la population totale :

▪︎ Facebook : 2,60 millions d’utilisateurs
▪︎ TikTok : 861,5 mille utilisateurs
▪︎ LinkedIn : 250,0 mille « membres »
▪︎ Instagram : 161,1 mille utilisateurs
▪︎ X (Twitter) : 45,6 mille utilisateurs…

Les chiffres révèlent donc que 9,49 millions de personnes en Guinée n’utilisent pas Internet, ce qui suggère que 66,1% de la population restait hors ligne au début de l’année.

Mieux, le nombre d’internautes en Guinée en janvier 2024 ne représente que le nombre d’habitants dans les régions de Conakry, N’zérékoré et Boké (4,883 millions selon les chiffres du RGPH3).

Encore une fois, il est important de combiner les influenceurs avec les médias traditionnels et les communicateurs traditionnels pour non seulement toucher un public plus large mais aussi atteindre les objectifs.

 

Facely Konaté, Journaliste et consultant médias

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter