Facely Konaté s’interroge sur l’avion présidentiel : à quel moment le gouvernement guinéen a acheté l’avion ?

0

A propos de l’avion SX-GJA de type Gulfstream G650ER qui a transporté le colonel Doumbouya et sa suite aux États-Unis, il y a une communication différente de la part de la Direction de l´Information et de la Communication de la présidence (DCI).

Sur les canaux de communication digitale de la présidence, on parle d' »avion de type présidentiel floqué du symbole du Branding National ». Et dans le journal de 20H30 de la RTG du lundi 18 septembre 2023, la journaliste de la DCI, Fatoumata Kourouma a clairement affirmé dans son papier qu’il s’agit d’un « nouvel avion présidentiel ». Si la première communication semble floue mais compréhensible, la deuxième relève d’un fake news.

Dans un précédent post, j’ai donné des informations nécessaires par rapport à cet appareil qui, il faut le rappeler, appartient à GainJet Aviation, l’un des principaux exploitants et sociétés de gestion d’affrètement de jets privés au monde. D’ailleurs, jusqu’au moment où je fais cette publication, l’avion se trouve dans la liste de la flotte de la compagnie. Il faut donc se demander à quel moment le gouvernement guinéen a acheté l’avion et pourquoi il n´y a pas eu de communication autour comme ce fut le cas pour les avions « mis à disposition » par les « amis indiens » du CNRD ?

Le fait de voir le logo du Branding National ne doit nullement faire croire également qu’il s’agit d’une propriété de la Guinée. Qui ne se rappelle pas du Le F-GRGP floqué « Guinea Airlines » inauguré le 25 février 2017 par le président Alpha Condé ? Aujourd’hui, il est exploité par Amelia International 221S et se trouve depuis samedi à l’aéroport de Saint-Brieuc (SBK) en France.

Du reste, je vous laisse voir les derniers mouvements de cet aéronef qu’on fait passer à un « nouvel avion présidentiel ».

 

Facely Konaté 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays