Exploitation des jeux en Guinée: l’ARSJPA prend des initiatives pour en fixer les conditions financières

0

La fixation des conditions financières d’exploitation des jeux et pratiques assimilées en Guinée est une priorité pour la Direction Générale de l’Autorité de Régulation du Secteur des Jeux et des Pratiques Assimilées (ARSJPA). Elle a ainsi travaillé sur un projet d’arrêté conjoint portant conditions financières d’exploitation des jeux en Guinée avec la collaboration de divers services de l’Etat, notamment la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique et le service juridique du Ministère de l’Économie et des Finances.

Les résultats de ce travail ont été présentés au Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République de Guinée (la tutelle technique), qui a recommandé d’organiser une cérémonie de présentation de ce projet aux acteurs directs et indirects du secteur des jeux.

Une cérémonie que l’ARSJPA souhaite organiser, sous la présidence du Ministre de l’Economie et des Finances (tutelle financière).

Pour rappel, l’exploitation et la régulation des jeux du hasard étaient un monopole d’une société publique (Loterie Nationale de Guinée – LONAGUI) du 28 mars 2000 (date de création de la LONAGUI) au 28 janvier 2023 (date de création d’une autorité administrative indépendante chargée de la régulation du secteur -ARSJPA) par décret D/2023/045/PRG/CNRD/SGG.

Le diagnostic réalisé par la suite par l’équipe de la Direction Générale de l’ARSJPA a permis de détecter des dysfonctionnements importants (écarts) entre les données déclarées par les exploitants et celles transmises par les Établissements de Monnaie Électronique (EME).

L’état des lieux a aussi permis de ressortir le potentiel réel de l’industrie des jeux en Guinée qui est de 10 000 milliards GNF dont 5 000 milliards GNF ne sont pas valorisés. L’analyse de cette situation a permis à l’ARSJPA de faire des recommandations à la hiérarchie, afin d’améliorer la mobilisation des ressources non fiscales.

La mise en place de l’autorité de régulation a permis de mobiliser plus de recettes au compte du Trésor Public. Pour la seule année 2023, l’ARSJPA a versé plus de Cinquante cinq milliards de francs guinéens dans les caisses de l’État. Les prévisions pour l’année 2024 sont de 165 milliards francs guinéens.
Pour mener à bien sa mission, l’ARSJPA, dirigée par le grand expert des jeux Mamadou CISSE a noué plusieurs partenariats avec les entités publiques et privées dans cadre de renforcement du contrôle des transactions issues du secteur des jeux. Parmi ces entités, l’on peut citer notamment l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT), la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), la Direction Générale des Impôts, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité (DGTCP), l’Agence Judiciaire de l’État (AJE), Orange Guinée, MTN Guinée.

La mise en place du système de contrôle et du monitoring est également en cours de réalisation, pour assoir un suivi permanent de l’exploitation des jeux des opérateurs afin de garantir une transparence des chiffres et aussi mieux protéger les intérêts des parieurs. Le système permet également de lutter de manière efficace contre la fraude et le blanchiment d’argent. De bonnes initiatives à saluer et à encourager.

Directrice de Communication de l’ARSJPA
Fatoumata Binta DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays