À quelques semaines du démarrage des examens nationaux, les autorités éducatives affutent les armes pour la réussite totale de ces examens. Dans la commune de Matoto, le programme de l’année scolaire 2023/2024 avance comme voulu par les autorités communales de ladite commune. Déjà 70% dudit programme sont exécutés.
Rencontré dans la journée de ce jeudi par un journaliste de votre quotidien en ligne Planete7.info, Sékou Kaba, directeur communal de l’éducation de Matoto se dit satisfait de l’évolution des programmes dans sa juridiction avant de revenir sur les efforts fournis pour l’amélioration du système éducatif.
« A date, les programmes sont exécutés à plus de 70% ce qui veut dire que nous sommes bien dans le temps et les cours sont donnés à la satisfaction des élèves, directeurs, chefs d’établissement, la DCE y compris le département de la tutelle », dit-il.
Se prononçant sur les résultats obtenus lors des examens précédents, Sékou Kaba estime que c’est le fruit du travail abattu par lui et son équipe. « Le seul secret que nous avons c’est le travail dans l’union, le sérieux. C’est pourquoi nous sommes parvenus à changer la donne durant le temps qu’on a eu à faire. C’est pourquoi je rendrai un hommage mérité à tous ceux qui s’impliquent dans le processus puisque je ne suis pas le seul qui est derrière ce que vous voyez comme réussite, mais toute une équipe composée des cadres de la DCE, DSE et les chefs d’établissement qui fournissent un travail élogieux auprès des élèves et enseignants pour donner à Matoto un système éducatif de qualité », a-t-il laissé entendre avant de renchérir.
« Vous n’êtes pas sans savoir qu’à notre arrivée que le système éducatif était à l’agonie, mais dès après notre prise de fonction on a eu à faire des réunions, et le département a jugé nécessaire de procéder à la formation des formateurs puisqu’il faut forcément que l’enseignant soit à la hauteur pour qu’il puisse donner des bonnes leçons. Chose faite durant ces années-là avec un nombre important des enseignants voilà ce qui nous a permis d’obtenir ce résultat avec un niveau appréciable des élèves et surtout des enseignants de qualité », a-t-il déclaré.
Mohamed Diallo pour Planete7.info