Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Le 5 juin 2023, c’est la date choisie par les autorités pour le démarrage des examens nationaux cette année. Dans plusieurs établissements scolaires visités dans la Commune de Ratoma, élèves et encadreurs mettent les bouchées doubles pour être dans le délai.
Abdoulaye Fatoumata Traoré, proviseur du lycée et collège Sonfonia interrogé par un de nos reporters, revient sur le niveau d’avancement des préparatifs au sein de son établissement.
«Ici au lycée et collège Sonfonia tout se passe dans les meilleures conditions. Nous sommes vraiment engagés pour accompagner nos candidats. C’est pourquoi aujourd’hui nous sommes à plus de 98% de l’évolution des programmes puisqu’il fut un temps il y avait un écart faible dans le programme mais nos enseignants ont pu trouver une solution à ce problème ».
Pour une exécution correcte des programmes, le proviseur indique qu’il y a un suivi rigoureux des élèves mais aussi des professeurs et des rencontres sont souvent organisées avec le corp professoral.
Au collège et lycée Sonfonia, au total 180 candidats pour le BEPC dont 74 filles et 219 candidats pour le BAC toutes options confondues avec un total de 399 candidats vont affronter l’examen cette année.
Parmi eux, Noël Bamban élève en terminale Sciences Mathématiques qui se dit prêt à affronter les épreuves.
«Les professeurs font de leur mieux pour nous aider au moment des cours et pour les révisions. Nous sommes là de 7h à 18h, et quand je rentre à la maison je n’ai rien d’autre à faire que de refaire tout ce que nous avions vu et je suis toujours en contact avec mes amis qui ont l’ambition de réussir au bac. Je me sens très concentrer avec mes cahiers».
Même sentiment anime Kadiatou Touré aussi candidate. Elle se fixe comme objectif, décrocher le bac cette année.
«Je me sens prête et engagée depuis le début de l’année vus les résultats de l’année dernière qui étaient vraiment catastrophiques cela me donne la motivation de redoubler d’effort pour ne pas que j’échoue« .
« Quand nous sortons à 18h mes amis et moi se retrouvons chez l’un d’entre nous pour nous partager des idées sur certaines matières comme la biologie, la chimie, la géologie, et surtout la mathématique. Certes cette option est pour moi l’option la plus complexe du lycée mais pour moi je dois me battre pour réussir », s’est engagé Nyakoye Loua élève de la terminale science expérimentale.
Amadou Dem et Fatoumata Binta Barry élèves en classe de la 10ème année apprécient le travail pédagogique de leurs professeurs.
«Dans notre classe on nous oblige à réciter les leçons de gré et de force à faire les devoirs de maison mais aussi tout le monde participe au cours avec attention et avec un tel travail on espère donner un meilleur résultat et afficher le nom de notre auguste établissement sur le toit».
Michel Pivi et Pierre, respectivement professeurs de Chimie et de Français se montrent rassurants et promettent des résultats satisfaisants.
«Les programmes sont déjà achevés et tout ce que nous faisions actuellement c’est les reprises sur certaines parties des cours non comprises pour bien aborder le baccalauréat. Nous sommes toujours avec eux pendant les moments de cours et nous nous battons pour qu’ils aient un niveau élevé dans toutes les matières puisque la réussite au bac ne se résume pas sur une seule matière».
Le proviseur invite les candidats de son école et ceux des autres établissements publics et privés du pays à serrer les ceintures.
Abdoulaye et Fatoumata Traoré demandent aussi aux parents d’accompagner les candidats qui vont faire le résumé de 9 mois de cours en 5 jours maximum.
Antoine Nema Loua pour Planete7. info