Évènements de Foulata (Siguiri) : Cellou Dalein déplore les exactions commises contre les femmes !
A l’occasion de l’Assemblée générale virtuelle de son Parti ce samedi 21 août, le président de l’UFDG s’est exprimé sur les manifestations des femmes de Foulata, localité relevant de la préfecture de Siguiri. Cellou Dalein Diallo a déploré les exactions commises sur les manifestantes.
Aux yeux du principal opposant du régime d’Alpha Condé, la situation ressemble aux événements qui se sont déroulés en 2012 à Zogota , une ville située à N’Nzérékoré.
“Je suis en train de vous parler là aujourd’hui de Zogota Bis. Il s’agit de ces événements qui se sont déroulés à Foulata, où les forces de sécurité ont réprimé dans le sang des femmes qui n’ont commis comme crime que de manifester pour demander le recrutement de leurs enfants au sein de la société aurifère de Guinée SAG”, déplore l’ancien ministre avant d’ajouter ceci.
“De la même manière que les paisibles Citoyens de Zogota ont demandé le recrutement de leurs fils et de dénoncer la violation de leurs droits sociaux et environnementaux. Tous ont été réprimé dans le sang”, rappelle Dalein qui s’interroge au même moment.
“Est-ce qu’on avait besoin de tant de violences pour réprimer des femmes qui n’ont fait que demander de l’emploi pour leurs enfants et leurs maris ?”. “Non…”, tente de répondre le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée d’un ton ferme.
Rappelons que, ces manifestations ont fait une trentaine des blessés graves, des arrestations et des maisons vandalisées.
Les acteurs politiques et de la société civile à leur tour, voient derrière cette colère des mères des familles, une accumulation de nombreuses années de frustration.
ADD