Qu’est-il arrivé à la Silicon Valley Bank ? Cela remonte en fait à la pandémie lorsque les choses étaient vraiment bonnes dans la Silicon Valley – l’argent coulait dans une grande mesure.
Au début de 2020, la Silicon Valley Bank avait $60 milliards de dollars de dépôts. Ce nombre avait grimpé en flèche, et au début de 2022, la banque avait $200 milliards de dollars de dépôts.
Lorsque l’afflux de dépôts est arrivé, cela semblait être une nouvelle positive pour SVB, mais il a également fait pression sur la banque pour qu’elle trouve des moyens responsables de prêter cet argent. Les dépôts sont des passifs qui s’accompagnent d’un coût à maintenir, de sorte que les banques transforment souvent ces passifs en actifs par le biais de prêts et de titres. Cependant, avec l’abondance d’argent dans la Silicon Valley, la demande de prêts était faible, mais les dépôts affluaient toujours à un rythme rapide, ce qui rendait difficile pour SVB de prêter de manière responsable. Pour éviter de faire des prêts imprudents, SVB est passé à l’achat d’actifs à long terme tels que les bons du Trésor américain et les titres adossés à des créances hypothécaires (MBS) garantis par le gouvernement. Cependant, la banque a investi dans des obligations à long terme, allant de plus de 10 ans, qui ne sont pas très liquides par rapport aux titres du marché monétaire.
Du début de 2020 à la fin de 2021, la Bank a connu une croissance de l’achat des actifs substantielle, passant de $27 milliards à $128 milliards.
Ces investissements étaient sûrs et donnaient des rendements positifs. Cependant, en 2022, une hausse des taux d’intérêt a stimulé une baisse des dépôts, qui a chuté rapidement, s’installant finalement à $173 milliards à la fin de l’année. Bien que les actifs de la banque soient restés de haute qualité et aient payé un taux d’intérêt fixe, l’augmentation des taux d’intérêt par la FED de près de zéro en 2020 à environ 5 % à la fin de 2022 a entraîné une diminution de la valeur des obligations, ce qui a entraîné une perte de près de 20 cents sur le dollar pour SVB. Cette perte a été subie car ils ont été contraints de vendre les titres pour gérer la sortie des dépôts. Étant donné que SVB avait acheté des obligations de longue durée, les pertes étaient de nature importante.
La banque a tenté de résoudre le problème en levant des capitaux supplémentaires. Malheureusement, les nouvelles qui l’entouraient ont fait paniquer les gens, ce qui a conduit à une course bancaire qui a vu $42 milliards de dollars retirés de la banque en une seule journée.
La FDIC a finalement pris le contrôle de la banque. L’administration Biden a annoncé dimanche soir que tous les déposants en faillite de la Silicon Valley Bank auraient accès à tout leur argent lundi matin, approuvant une intervention extraordinaire pour éviter une crise dans le système financier.
A rappelé que, La Silicon Valley Bank, la 16e plus grande banque du pays, et a principalement servi les travailleurs de la technologie et les startups.
Abdourahamane Diallo
Geopolitics & Macroeconomic Strategist.
abrahamdiallonyc@gmail.com