Entrepreneuriat : à la rencontre de Mamadou Abdoulaye Diallo fondateur de l’entreprise Pôle Excellence (interview)

0

C’est un parcours de combattant qui l’a mené aujourd’hui au sommet. Admis au BAC avec mention, Mamadou Abdoulaye Diallo est le fondateur de l’entreprise Pôle Excellence, qui fait la promotion des compétences locales et l’employabilité des jeunes. Pour en arriver là, ce jeune est passé par tous les chemins parfois parsemés d’embûches, mais jamais il s’est découragé car selon, c’était la seule arme pour s’en sortir.

Dans une interview exclusive, il a accepté de nous livrer son secret pour sa réussite. Son parcours, son entreprise, ses objectifs, ses ambitions, il nous dit tout. Suivez !

Planete7.info : Monsieur Diallo, bonjour. SVP présentez-vous à nos lecteurs. Qui est êtes-vous ?

MAD : Bonjour ! Je suis MAMADOU ABDOULAYE DIALLO, président et fondateur de la société Pôle Excellence, Directeur Général de Espace Informatique & Multimédia, Propriétaire du Cyber Centre basé à Kindia.

Parlez-nous de votre parcours scolaire jusqu’à celui professionnel ?

J’ai fait mes études à Kindia où j’ai eu mon BAC en 2011 au groupe scolaire Emmaüs Stéphane Vigluetty avec mention Bien (155e de la République). De 2011 à 2015 j’ai fait les études universitaires en génie industriel et maintenance de l’Institut polytechnique de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry où j’ai obtenu un diplôme de licence en ingénierie. Comme tout étudiant sortant, en fin 2015 et début 2016, je me suis mis à la recherche d’emploi. J’ai constitué dix dossiers que j’ai déposés dans 10 entreprises industrielles et technologiques. En début 2016, je n’ai reçu aucun appel pour mes dépôts de demande d’emploi. Désespéré, j’ai décidé de rentrer à Kindia pour tenter ma chance là-bas. J’ai découvert un cyber du nom de SYSSCOM Group qui était géré par une femme qu’on appelait à l’époque la Kanianaise. Je lui ai proposé mes services car j’ai eu la chance d’apprendre l’informatique de base depuis le collège. Au bout d’un mois j’étais devenu le gérant et le formateur de ce centre informatique. Au bout de quelques mois, j’ai contacté une entreprise qui évolue dans le domaine des études à l’étranger basée à Conakry, qui a accepté ma proposition, avec laquelle j’ai travaillée pendant plusieurs mois comme représentant à Kindia.

Dans la même période, j’ai postulé à une offre de recrutement des gestionnaires de cyber sous l’initiative présidentielle du régime précédent où j’ai été retenu, j’ai eu la chance d’avoir un cyber équipé de 26 ordinateurs que je devrais faire fonctionner avec un autre jeune sans être payé, qui d’ailleurs finalement a démissionné parce que ce n’était pas rémunéré. Aujourd’hui ce centre est maintenant le mien et qui évolue très bien en bon état. Le cyber SYSSCOM Group ne gagnait plus assez de clients pour la formation et la connexion internet donc elle a fermé. Je me suis retournée à Conakry et j’ai continué dans l’agence de voyage comme commercial puis j’ai eu la chance de faire plusieurs services grâce à ma connaissance en informatique. En mai 2017, j’ai démissionné. J’ai rejoint le directeur de l’Institut polytechnique de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry en qualité d’assistant dans l’objectif d’obtenir une bourse d’étude et en même temps, j’écrivais mes idées de projet que j’ai déposé à l’AGUIPE. J’ai été coaché pour la première fois par monsieur Keita qui est aujourd’hui à la retraite. Dans la même période j’ai rencontré un grand frère qui est à la fois un ami qui m’a proposé de relancer son entreprise du nom de ESPACE INFORMATIQUE ET MULTIMÉDIA (EIM). Un beau jour comme les autres, j’ai reçu un appel de l’AGUIPE qui me dit que mon projet a été retenu pour une formation en Entrepreneuriat jeune au petit bateau. J’ai eu la chance d’assister à cette formation qui était pilotée par le projet BoCEJ (Booster les compétences et l’employabilité des jeunes). Durant 5 jours de formation, nous avons fait un concours pitch, suite auquel 25 ont été choisis sur 100 participants. Durant deux mois de formation intensive avec le cabinet 2ie, 10 projets ont été retenus. Nous étions 10 jeunes entrepreneurs retenus sur 100 jeunes sur toute l’étendue du territoire national.  Pendant ce temps, nous avions déjà relancé EIM en fin 2018 sur lequel je travaillais en parallèle. Et en décembre 2019, j’ai créé Pôle de l’Excellence Guinée. Toujours sous le projet BoCEJ, sous la supervision des agents de FONIJ, Monsieur Michel Tolno et Cheick Keita, j’ai suivi une incubation d’une année avec l’incubateur Oser Innover. En 2021, je me suis lancé officiellement pour voler de mes propres ailes avec la société Pôle de l’Excellence Guinée. Sans aucun financement, avec l’aide des amis et mentors, j’ai développé cette entreprise qui est ensuite devenue une Société du nom de Pôle Excellence SAS en janvier 2023.

nous faisons la promotion des compétences locales et l’employabilité des jeunes

Vous êtes patron de la société Pôle Excellence. Dites-nous c’est quoi cette entreprise, quels sont vos domaines d’intervention ?

– Pôle Excellence est une société de droit privé à caractère social, nous faisons la promotion des compétences locales et l’employabilité des jeunes. Nous avons pour mission de contribuer à la lutte contre le chômage. Nous avons trois services à savoir :

1- Informations et conseils scolaires et professionnels que nous donnons gratuitement aux jeunes de 12 à 35 ans.

2- L’orientation scolaire et professionnelle avec laquelle nous avons le bilan d’orientation pour les jeunes collégiens, lycéens…des jeunes qui ne savent pas quoi choisir pour formation ; ensuite le bilan de compétences pour les jeunes étudiants et les professionnels pour leur permettre d’améliorer leurs compétences professionnelles pour être productif dans l’entreprise et pour finir le coaching scolaire pour les jeunes qui ont un problème d’apprentissage scolaire et professionnel.

3- Voyages : Voyage d’études pour les élèves et étudiants, voyage d’affaires pour les Entrepreneurs et les hommes ou femmes d’affaires et le voyage touristique pour les touristes.

Au jour d’aujourd’hui, nous avons réussi à développer des partenariats locaux et étrangers pour mener à bien nos activités.

J’ai réussi à mettre en place un business plan de plus d’1 milliard de francs guinéens

D’où est venue l’idée de créer cette société. Depuis sa création quelles sont les réalisations et activités que vous avez pu mener ?

Lorsque j’étais dans le cabinet de conseil et de voyage d’étude, j’ai découvert à quel point il était important de développer l’accompagnement dans l’orientation scolaire et professionnelle, j’ai fait des propositions à la direction de l’entreprise qui n’ont jamais été prises en compte. Ensuite, la majorité de mes camarades de promotion à l’Université étaient au chômage. Je me suis dit, pourquoi ne pas moi-même mettre en place ma propre entreprise et employer mes amis de l’Université. J’ai convoqué une réunion pour la promotion, j’ai proposé de créer une entreprise ensemble mais ça n’a pas marché, finalement je me suis lancé seul dans cette aventure. J’ai donc commencé à rédiger les idées sur papier et j’ai fait beaucoup de recherche. J’ai réussi à mettre en place un business plan de plus d’1 milliard de francs guinéens et j’avais l’espoir d’avoir un financement. C’est ainsi j’ai déposé le business plan a l’AGUIPE. Au sein de Pôle Excellence, nous avons initié plusieurs activités à savoir : Ose ton orientation, After School, Weekend Formation, le café de l’entrepreneur …Nous avons mis en place un évènement du nom de SAMEO (Salon des Métiers de l’Emploi et de l’Orientation qui a eu pour première édition le mois de novembre passé. La prochaine édition se fera au mois de novembre à l’intérieur du pays et en décembre 2023.

Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ?

Notre objectif principal est de se mettre à la disposition de chaque jeune de 12 à 35 ans, d’avoir les outils nécessaires pour mieux choisir sa formation et choisir un métier qui correspond à leurs profils dans le but d’obtenir un emploi durable. Notre objectif à court terme est la mise en place d’un centre d’excellence qui fait la promotion des compétences locales et l’employabilité des jeunes ; notre objectif à moyen terme est d’ouvrir nos antennes partout en Guinée et sur le long terme est d’être un centre d’excellence, de référence dans la sous-région africaine.

Votre message à l’endroit de la jeunesse africaine en général et celle de la Guinée en particulier ?

La jeunesse guinéenne a du talent et elle est très intelligente, mais par manque d’information et l’influence des mauvaises personnes, la jeunesse est désorientée. Ceux qui ont des idées de projets comptent sur un financement et les autres sont assis et attendent un miracle un jour. Alors voici mon message à tous ces jeunes. La seule personne sur qui vous devez compter c’est vous-même et personne d’autre. Si vous voulez un travail, formez-vous pour ce travail et soyez excellents, si vous voulez entreprendre, ne comptez pas sur un financement, aller avec ce que vous avez et commencez petit pour grandir, la confiance en soi est la seule arme dont vous avez besoin.

Monsieur Diallo Abdoulaye, merci.

Merci à vous pour cette opportunité de m’exprimer sur votre plateforme et j’espère que cela aidera d’autres jeunes à sortir de l’obscurité.

 

Entretien réalisé par Pathé Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays