Enseignement technique : Alpha Bacar Barry revient sur quelques chantiers réalisés!

0

Le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi est revenu ce lundi, 23 octobre 2023, sur certaines infrastructures qu’il a réalisées sous le règne du CNRD.

De la construction à la rénovation, plusieurs établissements d’enseignement technique sont actuellement en mesure d’accueillir des apprenants dans ce secteur.

Dans la zone du grand-Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays, des écoles ont été inaugurées et d’autres dont les chantiers évoluent sont en phase d’inauguration a expliqué Alpha Bacar barry.

Il salue la volonté du président de la transition et son engagement à doter la Guinée des infrastructures modernes, en vue de mettre en valeur la formation technique et professionnelle.

« Le projet chantier école de Donka qui est un projet extrêmement novateur et qui peut aussi nous permettre de régler une partie de la problématique de financement des infrastructures dans l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Il faut juste rétablir aussi que le chef du gouvernement Dr Bernard Goumou ainsi que des ministres membres du cabinet du président de la république nous ont accompagné pour l’inauguration de trois écoles. L’école régionale des arts et métiers de Bentouraya dans Coyah, est un établissement de formation technique et professionnelle mais dont le financement vient du budget national de développement et de la banque islamique de développement. Cette école c’est dans la suite des séries d’écoles d’arts et métiers qui en ce moment en construction en Guinée et c’est la 5e, la 6e ça sera à Dabola et elle sera inaugurée dans quelques jours.  Ensuite la deuxième école qui a été visitée et mise en service c’est l’école normale des professeurs d’enseignement technique et professionnel qui se trouve à Matoto. Elle a été aussi rénovée, équipée avec la présidence du premier ministre chef du gouvernement.  Et le dernier c’est le centre professionnel Camara Laye de Donka… », a rappelé le ministre Barry.

Dans son intervention, le ministre a fait une révélation plutôt intéressante sur le mode de financement de certains établissements notamment celui de Donka avec l’argent prélevé de l’opération de vente des véhicules V8 de la présidence de la république sous Alpha Condé.

« Les deux premiers sont issus d’un financement extérieur et un apport de financement du budget national de développement mais le dernier projet est intéressant parce qu’il est un projet novateur dans ce sens qu’il a été entièrement financé sur fonds prélevés de l’opération de vente des véhicules V8 qui étaient à la présidence de la république mais surtout il a été exécuté sur une méthodologie de chantier école. Donc ce sont les apprenants des CFP de Donka qui ont rénové leur propre école et donc pas un marché, un contrat ou quoi que ce soit. Pour nous la réalisation du CFP de Donka c’est surtout à 90% un projet pédagogique. C’est une expérience extrêmement enrichissante pour nous et qui nous a d’apprendre deux ou trois choses. La première c’est que nous pouvons en fait réduire les dépenses de l’État dans la construction des infrastructures si nous adoptons ce genre de méthodologies. La deuxième chose, nous avons fait une étude sur la rénovation totale du CFP de Donka qui nous a amené à un budget d’environ 23 milliards de francs guinéens. Aujourd’hui nous sommes à moins de 7 milliards engagés dans cette école, il était prévu de rénover deux bâtiments nous en avons rénovés six que nous avons équipés et meublés« , a longuement expliqué le ministre dans Mirador sur Fim Fm.

 

Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter