Enseignement supérieur : importants décrets sur les règles d’organisation et le mode de fonctionnement des universités publiques
Dans une série de décrets lus sur les antennes des médias d’Etat mercredi soir, le président de la République, Général Mamadi Doumbouya a fixé les règles d’organisation et le mode de fonctionnement des universités publiques.
Selon la loi portant statuts particuliers des Institutions d’enseignement supérieur, de recherche scientifique, des centres de documentation et d’information. En effet, les sièges sociaux des Universités publiques de la République de Guinée sont à :
*Conakry
Université Gamal Abdel Nassr (UGANC)
Université générale Lansana Conté de Sonfonia (UGLC)
*Kankan
Université Julius Nyéréré (UJNK)
*Kindia
Université de Kindia (UK)
*Labé
Université de Labé (UL)
*N’Zérékoré
Université de N’Zérékoré (UZ)
Selon le décret ces sièges peuvent être transférés en tout autre lieu du territoire national par décision du conseil des ministres par proposition du conseil d’administration de chaque université concernée.
Le décret précise que des nouvelles universités peuvent être créées conformément aux dispositions de la loi portant statuts particuliers des Institutions d’enseignement supérieur, de recherche scientifique, des centres de documentation et d’information. Avant de décliner les missions des universités:
Assurer la formation, la recherche dans leur domaine de compétence et le service à la communauté. Ses domaines doivent répondre aux besoins du marché de l’emploi au plan national, régional et mondial.
Participer au développement de la recherche scientique, à la promotion, à la diffusion et vulgarisation des résultats de la recherche scientique et à leur valorisation …
Le décret a également fixé les indemnités de logement, les primes de grade, de préparation et de craie.
Planete7.info