Les examens nationaux approchent à grand pas en République de Guinée. Quelques jours seulement avant le démarrage de ces examens qui sont prévus au mois de juin prochain, votre quotidien en ligne tente de comprendre le niveau d’achèvement des programmes après toutes les périodes de perturbation des cours cette année.
Dans les différentes Directions Communales de l’Education où notre équipe a fait tour, les responsables affûtent les armes pour mieux affronter les examens et éviter le désastre non seulement et surtout renforcer le système éducatif guinéen. Après Matoto la semaine dernière, Matam ne reste pas en marge.
Dans la journée de ce lundi 08 avril 2024, nous avons été reçus par Ibrahim 2 Barry, directeur communal de l’éducation de ladite commune. Pour lui, sa juridiction met les bouchées doubles pour être au rendez-vous.
<< Au niveau de la DCE de Matam les cours se poursuivent toujours malgré que nous sommes en congés de pâques. Et de l’autre côté la catastrophe liée à l’explosion du dépôt de carburant ensuite la grève des travailleurs de Guinée. Des choses qui ont un peu impacté le déroulement normal des cours et la progression du programme. Mais qu’à cela ne tienne nous avons pu rattraper ce temps perdu à travers des séances de cours de rattrapage, au niveau du primaire à date nous sommes à 77 % de la progression annuelle du programme, au secondaire à 75%. Rassurez-vous que dès après les congés ce léger retard sera réglé. À l’instant où je vous parle tous les centres d’examens à tous les niveaux sont répertoriés, donc pratiquement nous avons moins de souci. Heureusement que le département a innové à travers la création de cette plate-forme d’inscription en ligne des candidats ce qui nous a beaucoup facilité la tâche. Disons de façon générale nous sommes à 90 voir 95% prêts à affronter les examens>>, dit le DCE de Matam avant de renchérir.
<<Bon les difficultés sont minimes mais l’année dernière nous avons eu des centres qui n’avaient pas des tables bancs donc ça nous a beaucoup crée des ennuis, c’est pourquoi cette année nous sommes en train de régler tout avant le jour- j. Et je profite de votre micro pour demander aux chefs d’établissement que les codes photos sont disponibles et de passer prendre puisque dès la première semaine après les congés on va mettre fin à cette opération>>, a-t-il lancé.
Mohamed Diallo pour Planete7.info