Depuis pratiquement deux ans la donne est en train de changer dans le système éducatif guinéen en général et particulièrement l’organisation des examens nationaux. Même si le chemin est encore long en tout cas il y a de quoi se frotter les mains, les autorités éducatives fournissent des efforts pour crédibiliser et éviter des fraudes dans la mesure du possible lors de ces examens.
Des mesures dont l’installation des caméras dans les centres et la plus récente la création d’une plate-forme d’inscription en ligne pour mieux contrôler la liste des candidats et mettre fin à l’anarchie qui a caractérisé les examens depuis plusieurs années sont entre autres des dispositions prises par le MEPU-A.
Rencontré par un de nos journalistes, Sekou Kaba directeur communal de l’éducation de Matoto soutient que c’est le fruit du labeur et réitère la volonté de son département à poursuivre ces réformes.
<< Vous le savez quand-même depuis notre arrivée, nous sommes parvenus à crédibiliser les examens dans notre pays. Et cette année c’est le même travail, la même procédure qui continue pour donner de la valeur à notre système éducatif. Dans le passé tout le monde pouvait s’inscrire sur la liste des candidats pour faire l’examen même s’il n’était pas admis et de l’autre côté d’autres pouvaient s’inscrire deux fois puisque le contrôle n’y était pas. Cette année cela n’est plus possible le candidat ne s’inscrit qu’une seule fois et ça aussi c’est lorsqu’il est dans les règles du jeux. Comme vous le savez déjà les candidatures libres et les sections rapprochées sont supprimées, c’est pour vous dire que maintenant seulement le meilleur qui gagne. Et prouver combien de fois que le sérieux existe désormais dans le système éducatif>>, a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre il dira. << Ce sont des mesures qui étaient prises pour pouvoir contrôler le mouvement aux alentours des différents centres. Et ça ce n’est même pas dans tous les centres mais pour éviter que ces derniers soient envahis et éviter des fuites de sujets, voilà pourquoi l’ancien ministre avait pris cette initiative qui d’ailleurs je félicite de passage. C’est une partie extrêmement importante puisque l’enfant passe plus de temps à la maison qu’à l’école donc c’est un appel pressent que les parents comprennent leur concours est indispensable pour la réussite de leur progéniture, chaque parent doit avoir la main mise sur l’emploi de son enfant et connaître réellement est ce qu’il est régulier. Puisque la réussite de l’enfant est celle de la société. Nous encouragons les efforts fournis par les autorités éducatives puisqu’il faut reconnaître que les lignes ont nettement bougé ces derniers moments. C’est pourquoi nous sommes parvenus à obtenir ce résultat dont tout le monde est fier>>, a-t-il laissé entendre.
Mohamed Diallo pour Planete7.info