Dubréka : l’échangeur de Kagbelen « Paul Kagamé » officiellement inauguré ce mardi !
Lancé le 12 avril 2021, l’échangeur de Kagbelen dans la préfecture de Dubréka a été officiellement inauguré ce mardi 18 avril 2023. La cérémonie a été présidée par le colonel Mamadi Doumbouya accompagnée de son hôte, Paul Kagamé président du Rwanda en séjour à Conakry depuis hier lundi 17 avril 2023.
Dans son allocution, le préfet du Dubréka, la préfecture qui a accueilli tout ce beau monde a rendu un vibrant hommage aux autorités de la transition notamment le président du CNRD qui n’ont ménagé aucun effort pour terminer les travaux de cet ouvrage.
« La cérémonie qui nous réunit ce jour 18 avril 2023 qui consacre l’ouverture de l’échangeur de Kagbelen est un évènement majeur qui était attendu par les Guinéens particulièrement par les usagers de la nationale Numéro 3 Conakry-Boké et qui ouvre en même temps, la Nationale Numéro 1. Ce magnifique ouvrage se trouve dans la préfecture de Dubréka, une localité située à 50 KM de la capitale Conakry. Les travaux de construction de cet échanger que nous inaugurons aujourd’hui ont débuté le 12 avril 2021 et ont connu assez de lenteur. Il a fallu l’avènement du CNRD au pouvoir pour avoir les travaux accélérés, et nous voilà tous ici aujourd’hui pour son inauguration qui va fortement soulager les riverains et surtout les usagers de cette route qui ont traversé des moments de calvaire avec des embouteillages montres et infinis », a dit Colonel Aboubacar Sidiki Traoré, préfet de Dubréka.
Pour le représentant de CIBITEC, l’entreprise qui a exécuté les travaux, cette infrastructure favorisera beaucoup plus la fluidité du trafic.
« Ce projet prioritaire de voiries fait partie de l’accord cadre sino-guinéen, il est exécuté par la société CIBITEC sous le contrôle de Egis International, il est piloté conjointement par le gouvernement guinéen et le gouvernement chinois, coordonné par le ministre directeur de cabinet de la présidence de la république, financé par le consortium (…) en collaboration avec le ministère des finances, le ministère des infrastructures et des travaux publics et l’administration et contrôle des grands projets. Une centaine de travailleurs chinois et des milliers des travailleurs Guinéens de la CIBITEC ont déployé leurs efforts afin de livrer aujourd’hui un ouvrage d’art de qualité qui contribuera à améliorer la fluidité du trafic avec sa mise en circulation immédiate », a souligné Alex Lee, porte-parole de l’entreprise CIBITEC.
Dans son intervention, le ministre des infrastructures et des travaux publics, Elhadj Gando Barry a invité tous les usagers à préserver cet ouvrage qui va significativement contribuer à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.
Habib Diallo pour Planete7.info