Drame à N’zérékoré : le bloc libéral exige la destitution des organisateurs (déclaration)
Le bloc libéral demande au gouvernement guinéen de prendre des mesures fortes après le drame survenu le dimanche 1er décembre 2024 à N’zérékoré.
Dans une déclaration dont copie a été envoyée à notre rédaction, le parti dirigé par Dr Faya Millimono exige la destitution des organisateurs de cet événement malheureux de leurs fonctions publiques, politiques et sociales. Ci-dessous la déclaration :
Conakry, le 4 décembre, 2024
Déclaration No 87 du Bloc Libéral
Chers compatriotes,
A la suite de la déclaration No86 du Bloc Libéral en date du 02 décembre 2024, relative au drame survenu à N’Zérékoré ce dimanche 1er décembre 2024, lors de la finale du Tournoi doté du trophée Général Mamady DOUMBOUYA, le Bloc Libéral prend acte de la déclaration du Président de la République et de la mission du premier Ministre auprès de la population endeuillée. Le Parti, tout en exprimant sa compassion, affiche son total soutien aux familles des victimes.
A cet égard, après l’analyse des déclarations des différentes organisations de la société civile et des autorités de l’hôpital régional de N’Zérékoré, le Bloc Libéral, considérant que l’organisation d’une activité sportive de cette nature n’a pas impérativement obéit à des règles de sécurité strictes observées en pareilles circonstances, exige du gouvernement, les mesures fortes ci-après :
- Procéder minutieusement à l’identification de tous les corps par des médecins légistes afin de déterminer avec précisions les causes et les circonstances de la mort de chaque personne décédée.
- Destituer les organisateurs clés de cet événement sportif malheureux de leurs fonctions publiques, politiques et sociales afin qu’ils se mettent immédiatement à la disposition de la commission d’enquête commanditée par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, dont le but est de permettre la manifestation de la vérité sur ce drame odieux et crapuleux.
- Intégrer sans réserve dans la commission d’enquête les représentants du Barreau de Guinée, de la société civile, des organisations de défense des droits humains, ainsi que des familles endeuillées, avec un cahier de charge clair pour l’identification des faiblesses de l’organisation ayant conduit au massacre des populations.
En plus de la commission d’enquête commanditée par le ministre de la Justice, le Bloc Libéral invite les organismes de défense des droits humains à mettre en place une commission d’enquête parallèle pour permettre la triangulation.
Les manquements graves aux normes de sécurité ayant conduit à cette tragédie humaine interpellent non seulement les autorités locales, mais également les institutions républicaines dans leur ensemble.
Le Bloc Libéral, pour sa part, s’engage auprès des familles endeuillées et des organisations de la société civile à :
- appuyer la mise en place d’un pool d’avocats nationaux et internationaux pour défendre les familles des victimes ;
- et accompagner la recherche de financement pour faciliter le fonctionnement efficace du pool d’avocats.
Enfin, le Bloc Libéral déclare avec force que le drame de N’Zérékoré est un rappel brutal des graves violations de la vie humaine auxquelles notre pays est confronté en matière de respect des droits de l’homme et interpelle chacun et notre mémoire collectif à s’engager en faveur de la sécurité et du bien-être de nos concitoyens. Un être humain n’est pas un objet ni une chose, sa vie est sacrée aussi bien dans nos lois que dans nos religions monothéistes et sa protection doit être la première priorité de tout gouvernement.
Fait à Conakry, le 4 décembre 2024.
Le Bloc Liberal
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.