A une époque où la compétition des puissances se fait de plus en plus rude, les enseignements que nous laisse Monsieur Kouyaté sont plus que jamais précieux pour tenter d’encadrer et d’accorder, par la diplomatie, en un point d’équilibre mutuel, l’expression de leurs intérêts.
Ces enseignements, comment les reformuler ? La pensée et l’action de Dr Morissanda Kouyaté définissent, en fait, un réalisme original et progressiste.
En ce sens, le réalisme de Dr Morissanda Kouyaté est une pensée dont le champ et la substance même sont l’histoire.
Doté d’une telle gémellité intellectuelle, Dr Morissanda Kouyaté s’est imposé comme un vrai classique et l’un des meilleures diplomates de la République de Guinée et du continent africain. Il continue à donner à ceux qui l’écoutent des clefs pour comprendre les fondements sur lesquels il est toujours possible d’établir une stabilité internationale, en soulignant la nécessité de reconstruire une nouvelle Guinée.
Figure tutélaire que la plupart des Guinéens saluent comme le Ministre des Affaires Etrangères le plus marquant depuis 1960, Dr Morissanda Kouyaté est pour notre temps la dernière incarnation de la diplomatie réaliste.
En conclusion, Dr Morissanda Kouyaté trouve ainsi dans un engagement d’ordre politique et diplomatique, au sens le plus fort et le plus élevé du terme, dans un combat mené pour permettre à la nation qu’il sert de résister elle-même à l’entropie des civilisations, donc infinie dans le mouvement d’une histoire transcendante l’illustrant, le sens qu’il cherche à donner à la diplomatie guinéenne et au bien-être des guinéens.
Aboubacar Diaby
Premier Conseiller chargé des questions économiques près de la République fédérale d’Éthiopie, la CEA et L’UA. Spécialiste en Diplomatie et relations internationales.