Dr Morissanda Kouyaté rencontre le président Julius Maada Bio à Freetown : « Cette opération ne visait que des zones criminogènes »
Avec les derniers développements de l’actualité liés aux ressortissants Guinéens et Sierra-Léonais suite à l’opération d’assainissement de zones criminogènes lancées il y a quelques jours à Conakry, les choses avaient pris une autre tournure très inquiétante entre les deux pays. Les Sierra-Léonais avaient également commencé à poser des actes d’intimidation à l’encontre des communautés guinéennes vivant sur leur territoire.
C’est pourquoi le ministre des affaires étrangères s’est lui-même déplacé à Freetown pour rencontrer les autorités au plus haut niveau afin d’expliquer réellement la situation qui prévaut. Avec un tête à tête avec le président Julius Maada Bio, Dr Moirssanda Kouyaté est largement revenu sur cette opération d’assainissement des zones criminogènes, qui en aucun cas ne visent forcément la communauté ou des ressortissants Sierra-Léonais.
« J’ai eu l’honneur d’être reçu par Son Excellence Julius Maada Bio Président de la République de Sierra Leone ce 17 décembre 2024 à Freetown.
Après avoir transmis à Monsieur le Président les salutations fraternelles de son frère et ami Son Excellence Général Mamadi Doumbouya Président de la République de Guinée, je lui ai expliqué que contrairement aux fausses informations qui circulent, la Guinée est en assainissement total, particulièrement dans la capitale Conakry qui abritait surtout dans des débarcadères, des nids de criminels et autres vendeurs de drogues. Cette opération ne visait que des zones criminogènes et en aucun cas de paisibles habitants encore moins des ressortissants léonais comme certains mal intentionnés ont vite cherché à faire croire.
Le Président après avoir écouté et apprécié ce message s’est dit rassuré et nous avons conclu que les deux pays qui sont voisins et surtout frères doivent continuer à resserrer les rangs pour éviter l’immixtion de récupérateurs assoiffés de tensions et de brouilles diplomatiques.
Il est très important de noter que le communiqué du gouvernement léonais condamnant des représailles contre une certaine communauté léonaise en Sierra Leone est une affaire interne léonaise qui n’est en rien liée à la situation de l’assainissement des zones criminogènes à Conakry. La précision est de taille.
Au nom de mon Président je remercie le Président de la République sœur de Sierra Leone pour l’accueil chaleureux et fraternel et la compréhension qu’il a réservés à moi-même et à ma délégation », a écrit le patron de la diplomatie guinéenne fraichement rentré de l’Afrique du Sud où il a inauguré le bâtiment flambant neuf qui va désormais abriter la nouvelle ambassade de Guinée à Pretoria.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.