Dr Morissanda Kouyaté opte pour le choix de l’intégrité au profit d’une diplomatie offensive.
Pragmatique, résolu et averti, le Prix Nelson Mandela des Nations Unies, le Dr. Morissanda Kouyaté remet la diplomatie guinéenne au centre des enjeux mondiaux. Il s’est engagé à jouer à fond la carte de la diplomatie, car c’est la meilleure façon de faire face aux défis actuels.
Pour Dr. Morissanda Kouyaté, gouverner par la diplomatie, c’est aussi engager un dialogue diplomatique constructif avec nos alliés et nos concurrents là où cela est dans notre intérêt et où cela contribue à la sécurité du peuple guinéen.
C’est sans doute avec une lecture globale et stratégique, en articulant les réflexions autour de notre politique extérieure actuelle sous le leadership de Dr. Morissanda Kouyaté, qu’il sera possible d’aller encore plus loin, ainsi maintenir le développement durable pour l’instauration d’un partenariat public-privé tant sur plan national qu’international. Il s’agit à la fois d’un enjeu axé sur la communication, mais aussi sur la pédagogie, tous deux, outils d’une action diplomatique aboutie.
Cela contribue aussi à l’intégration plausible des préoccupations sécuritaires et économiques des Guinéens dans l’action diplomatique internationale.
Pour des spécialistes de renoms, bien réputés du secteur, tous sont unanimes sur les avancées diplomatiques opérées. Une Diplomatie qui s’adapte et prend de l’expansion au gré des changements de régimes politiques suivi des exigences factuelles, qui aussi, obéissent à des choix optionnels qui s’imposent.
En effet, cela est d’une évidence irréfutable qu’en dépit des mutations, Dr Kouyaté s’obstine tant bien que mal à redorer le blason de la Diplomatie guinéenne. Il affiche et exprime des ambitions louables dans un contexte mondial difficile. Cet esprit de changement nous donne à penser que la cohérence doit ainsi suivre trois axes forts : i) la sécurité, ii) l’indépendance, et iii) le rayonnement de la Guinée qui doit tenir son rang dans un monde profondément bousculé et faire entendre sa voix tout en s’inscrivant dans le cadre du multilatéralisme.
Pour la nouvelle tête pensante de la Diplomatie, sous l’égide du Président de la République, le Colonel Mamady Doumbouya, la diplomatie devient partie intégrante de notre effort collectif de développement, et l’action que mène nos diplomates à l’étranger n’est rien d’autre que le prolongement de la lutte que mène au pays, tous les guinéens à la quête d’un lendemain meilleur. Faire de la Guinée un pays émergent, paisible dans le cadre d’un partenariat stratégique plein d’innovation en lien avec le contexte mondial du moment, placé au service d’une communauté internationale clairvoyante. En voilà la clé de voûte de la plupart des problèmes de notre époque, que tente de pallier, avec leadership, son Excellence, le Dr. Kouyaté.
Du point de vue efficacité, cette nouvelle approche de la diplomatie soulève assez d’espoir et promet un cadre d’action prometteur pour une alliance nouvelle, en vue d’une politique extérieure de la Guinée qui impose respect.
Aujourd’hui, la volonté manifeste d’affirmer la Guinée sur la scène internationale en se basant sur la force persuasive du « smart diplomacy» et de renforcer les relations avec les partenaires internationaux pour la réussite de la transition politique, œuvrer à la fois au rayonnement de notre diplomatie, démarche salutaire, une approche conséquemment utilisée par l’inspirant Diplomate, Dr. Morissanda.
Force est de reconnaître que cette politique a le potentiel de renouer et mobiliser les acteurs internationaux pour en faire des multiplicateurs d’influence, ce qui pourrait générer un résultat reluisant pour un rayonnement diplomatique de la Guinée.
Ce constat s’inscrit, à coup sûr, dans la nécessité d’une orientation plus proactive de notre politique extérieure et ne pourra que contribuer à l’essor économique et à une embellie de la Guinée.
Aboubacar Diaby
Premier Conseiller chargé des questions économiques près de la République fédérale d’Éthiopie, la CEA et L’UA. Spécialiste et consultant en Diplomatie et relations internationales.