Dr Morissanda Kouyaté le diplomate : realpolitik et main tendue (Par Aboubacar Diaby)

Le constat des enjeux diplomatiques de l’heure exige une grande expertise en matière de gestion et de résolution de ceux-ci. C’est pourquoi, il faut rendre à César ce qui lui appartient. Cela peut paraître paradoxal pour certains, mais il faut bien y voir le résultat d’une accumulation de savoir-faire sur la politique étrangère guinéenne actuelle sur l’arène internationale.

Aujourd’hui, à une époque où la compétition des puissances se fait de plus en plus rude, les enseignements que Dr Kouyaté nous livre chaque jour sont plus que jamais précieux, dans la gestion des défis quotidiens, par le biais de la diplomatie, appellent à converger vers un point d’équilibre mutuel et relèvent de la realpolitik.

Ces enseignements, comment les reformuler ? La pensée et l’action de Dr Morrisanda Kouyaté définissent, en fait, un réalisme original et progressiste face aux enjeux et défis contemporains.

Monsieur Kouyaté n’est pas seulement un diplomate, mais aussi un penseur qui croit au pouvoir des idées et à l’importance du capital intellectuel dans la vie publique. Ses contributions au domaine des relations internationales et les efforts qu’il ne cesse de déployer pour naviguer sur certains des terrains diplomatiques les plus difficiles témoignent de ses capacités et sa dextérité extraordinaires à résoudre les problèmes.

Cela est d’une évidence irréfutable en dépit des mutations profondes qui s’opèrent dans le monde, Dr. Kouyaté s’évertue de toutes ses forces à redorer le blason de la Diplomatie guinéenne. Il affiche et exprime des ambitions louables en faveur d’une diplomatie économique offensive et proactive, dans un contexte mondial en pleine mutation.

En ce sens, le réalisme de Dr Morrisanda Kouyaté est une pensée dont le champ et la substance même constituent un enseignement pour l’histoire de la diplomatie guinéenne.

Sous l’égide et les orientations éclairées du Président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, la diplomatie guinéenne avec Dr. KOUYATE à sa tête, devient une partie intégrante de nos efforts collectifs de développement, et l’action que mène nos diplomates à l’étranger n’est rien d’autre que le prolongement de la lutte que mène au pays, nos compatriotes guinéens en quête d’un lendemain meilleur.

Soucieuses de faire de la Guinée un pays émergent dans le cadre du Programme Simandou 2040, les Autorités guinéennes prônent un partenariat stratégique gagnant-gagnant, plein d’innovations en lien avec le contexte mondial du moment.

Ce programme qui suscite l’espoir de tout un peuple pour la prospérité et le développement de notre pays, servira clef de voûte pour la résolution des problèmes par les plus hautes autorités du pays.

Doté d’une telle gémellité intellectuelle, SEM. Dr Morrisanda Kouyaté s’est imposé au fils du temps comme un vrai classique et l’un des meilleurs diplomates guinéen et africain.

Il continue à donner à ceux qui l’écoutent des clefs pour comprendre les fondements sur lesquels il est toujours possible d’établir une stabilité internationale, en soulignant la nécessité de reconstruire une nouvelle Guinée dans le cadre de la politique de refondation tant prônée par le Chef de l’Etat.

Figure emblématique que la plupart des Guinéens saluent comme le Ministre des Affaires Etrangères le plus marquant depuis 1960, Dr Morissanda Kouyaté est pour notre temps, la véritable incarnation de la diplomatie réaliste et idéaliste.

Le Prix Nelson Mandela des Nations Unies est devenu en peu de temps le modèle flamboyant d’une foi inébranlable et l’espoir de la nouvelle génération de diplomates guinéens.

 

M. Aboubacar Diaby

Premier Conseiller chargé des questions économiques près de la République fédérale d’Éthiopie, la CEA et L’UA. Spécialiste en Diplomatie et relations internationales.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays