Dr Morissanda à la CEDEAO et à l’Union Africaine : « les civils sont déjà au pouvoir »
Invité récemment de l’émission on fait le point sur la télévision nationale, le ministre des affaires étrangères a envoyé un tacle glissé à la CEDEAO, à l’Union Africaine et autres organisations qui réclament le retour d’un pouvoir civil en Guinée. Pour Dr Morissanda Kouyaté, les civils sont déjà au pouvoir depuis les premières heures de la gouvernance du CNRD.
Louant les premières décisions du Général Mamadi Doumbouya qui a nommé un premier Ministre et des ministres civils, le patron de la diplomatie estime déjà que c’était premier message fort qui avait été envoyé au monde concernant la transition guinéenne.
« C’est la première fois, que des militaires prennent le pouvoir et que le premier gouvernement soit 100% civil. C’est un premier argument ! Après ceux qui prennent les décisions là-bas, la CEDEAO, l’Union Africaine…ils disent retour à un gouvernement civil et machin, mais ils sont déjà là, le même jour. On est là déjà, le premier ministre qu’il a choisi est civil, le ministre du budget civil, tout le monde est civil. Et les militaires nous disent, écoutez, allez faire ce travail, nous, nous faisons le métier des armes, c’est un courage. Quand les gens ont pris le pouvoir, chacun s’attend à être ministre, dire à ces gens vous ne serez pas ministres, vous ne serez pas directeurs, vous allez rester dans l’armée et nous allons donner aux civils, c’est le premier message le plus puissant qui a été envoyé au monde. Et moi je me sers de ces choses-là pour expliquer aux gens », a réagi le Ministre des affaires étrangères.
Planete7.info
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.