Invité de l’émission Mirador sur FIM FM ce mardi 3 octobre 2023, Dr Bano Barry a tenu à éclaircir les choses par rapport aux critiques dont il est victime ces derniers temps.
L’universitaire a fait parler de lui lors de la présentation de son rêve dans un panel sur la célébration de l’indépendance de la Guinée au palais du peuple.
Pour lui, les gens lui font un mauvais procès et surtout ceux de sa communauté peulh. Désormais il compte aller jusqu’au bout par rapport à ces mauvais procès dont il est victime.
« Je voudrais dire à toute la presse, en tout cas nous les universitaires nous ne sollicitons pas d’émission. Quand on nous invite, nous venons. Et nous ne cherchons pas de postes. Nous sommes déjà le poste. C’est nous le poste ! L’enseignement supérieur m’a invité au palais du peuple sur un panel qui avait deux thèmes : d’où venons-nous ? et comment vendre le rêve de la Guinée ? j’ai fait mon rêve et je suis venu présenter mon rêve. Et après je vois dans la presse, parce que dans la presse aujourd’hui tout le monde est devenu savent, Bano parle parce qu’il veut redevenir ministre. Il faut arrêter de nous accuser. Si on se tait vous dites que les intellectuels ne parlent pas, si on parle on dit nous cherchons des postes (…) Quel est le crime pour un universitaire d’accéder à des fonctions de responsabilité pour mettre en œuvre ce qu’il connait ? En Guinée tu ne peux pas servir la Guinée ! Et je dis pour une dernière des choses, je demande à tous mes ceux qui appartiennent à la communauté peulh, arrêtez de faire mon procès. Tous les militants fieffés de l’opposition, de ma communauté passent le temps à s’attaquer à ma personne, pourquoi, parce que j’ai servi dans le gouvernement du président Alpha Condé. Personne parmi les peulhs ne devienne responsable aussi longtemps que Elhadj Cellou ne devienne pas président. Nous en avons marre de ça ! Je ne supporte pas, si quelqu’un s’attaque à moi je m’attaque à lui frontalement », a précisé Dr Bano Barry dans un ton ferme.
Planete7.info