À l’occasion du nouvel an, tous les acteurs politiques se livrent à l’exercice de souhaiter les meilleurs vœux à l’endroit des citoyens Guinéens. Docteur Abdoulaye Diallo président du Mouvement pour la Solidarité et le Développement n’est pas resté en marge.
Ce lundi, l’homme politique a profité de l’occasion pour faire le bilan de l’année écoulée avant de se prononcer sur l’incendie du dépôt de carburant dont il fustige la gestion.
« Nous souhaitons bonne et heureuse année à l’ensemble des Guinéens où qu’ils se trouvent, nous espérons que l’amateurisme dans la gestion du pays va cesser en cette nouvelle année. À leur arrivée ils ont promis que la justice allait être la boussole même si cela est loin d’être une réalité nous osons croire qu’il y aura un changement à ce niveau. La politique c’est pas l’économie vous le savez, c’est le tissus social, la capacité du pouvoir d’achat du citoyen mais aussi leur liberté de produire. Mais malheureusement le CNRD n’est pas sur cette logique. Nous espérons que cette nouvelle année va permettre à la junte de rectifier les fautes qui sont commises tous les jours, et que le chronogramme imposé en commun accord avec les acteurs politiques et la CEDEAO soit respecté et nous mène vers les élections », a-t-il laissé entendre avant de renchérir.
« Les pays voisins comme la Sierra Leone, le Mali et le Sénégal ont fourni assez d’effort dans ce sens pour éviter que la crise perdure, c’est salutaire. Maintenant la question qu’on se pose qui est derrière cette histoire et pour quelle fin, puisqu’elles (les autorités) peuvent tout nous dire sauf la thèse de l’accident, déjà on a parlé d’un drone, encore d’un projectile qui est tombé dans les cuves qui a provoqué l’incendie, mais le grand hic est que le gouvernement est resté bouche B sans aucune communication, et le premier responsable du pays a pris tant de temps pour décréter un deuil ou encore pour venir au lieu du drame. C’est vraiment regrettable d’être gouverner par des apprentis » explique-t-il
De poursuivre Abdoulaye Diallo annonce la candidature de sa formation politique mais tout de même souhaite que la sécurité publique soit renforcée
« Il faut que nous travaillons selon les textes établis, chercher le pouvoir dans les normes, qu’ils sachent aussi qu’un parti politique n’est pas fait pour un dialogue mais pour un programme bien établi et un projet de société pour comment développer le pays une fois au pouvoir donc qu’on ne mélange pas les pédales. Bien-sûr que c’est prévu par le parti MSD mais il faut que les gouvernants nous garantissent la sécurité, cela n’est possible que lorsque cette restriction de l’internet ne soit plus à la mode que la liberté de la presse ne soit pas bâillonnée pour montrer qu’ils sont de bonne foi, en ce moment nous allons prendre part aux élections naturellement pour servir le peuple de Guinée », a-t-il fait savoir.
Mohamed Diallo pour Planete7.info