Disparition de Foniké Menguè et Billo Bah : Amnesty International Guinée se mobilise avec la campagne mondiale ‘Écrire pour les Droits’
Amnesty International Guinée a officiellement lancé, ce mardi 19 novembre 2024, sa campagne annuelle Écrire pour les droits . Cet événement, organisé à quelques semaines de la Journée internationale des droits de l’homme célébrée chaque 10 décembre, vise à dénoncer les violations des droits humains à travers le monde et à appeler les citoyens à se mobiliser pour la justice et la dignité.
Cette campagne mondiale, lancée en 2001, mobilise chaque année des millions de personnes à travers le globe. Pour Souleymane Sow, directeur exécutif d’Amnesty International Guinée, cette initiative se veut un puissant levier pour sensibiliser les populations aux injustices subies par les défenseurs des droits humains.
« Cette année, nous mettons en lumière des cas d’injustice en Égypte, Arabie Saoudite, Argentine, Angola et Guinée. Les violations vont de l’atteinte à la liberté d’expression à l’usage excessif de la force, en passant par le droit à un environnement sain ou à des réunions pacifiques. Pour la Guinée, nous nous concentrons sur les disparitions inquiétantes de Foniké Menguè et Billo Bah , » at-il déclaré.
Sur le cas spécifique de la Guinée, l’organisation exhorte les citoyens à signer des pétitions pour exiger des enquêtes indépendantes et impartiales sur les disparitions de Foniké Menguè et Billo Bah.
« Nous appelons les autorités guinéennes à garantir la sécurité d’Oumar Sylla, dit Foniké Menguè, et de Billo Bah, et à veiller à ce qu’ils ne soient pas victimes de tortures ou de mauvais traitements. Nous exigeons également leur libération immédiate », a insisté Souleymane Sow.
L’appel ne s’arrête pas là. Amnesty International invite également les citoyens à envoyer des messages de solidarité aux proches des disparus, pour leur témoigner soutien et réconfort dans cette lutte pour la vérité et la justice.
La campagne Écrire pour les droits se déroulera jusqu’à janvier début 2025. Amnesty International Guinée espère recueillir plus de 10 000 signatures en faveur de Foniké Menguè et de Billo Bah. Ces signatures seront envoyées au Premier ministre et probablement transmises au gouvernement guinéen, dans l’espoir de faire bouger les lignes.
En conclusion, Souleymane Sow a rappelé l’importance de cette initiative : « Chaque signature est un cri contre l’injustice et un espoir pour ceux dont les droits fondamentaux sont bafoués. »
Avec cette campagne, Amnesty International réaffirme son engagement indéfectible en faveur des droits humains et met la lumière sur des drames souvent passés sous silence.
Mohamed Diallo pour Planete7.info
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.