Le président de la ligue des démocratiques réformistes de Guinée (LDRG) s’est exprimé sans détour sur les dernières actualités de la Guinée notamment le discours du président de la transition à la tribune de l’ONU. Pour Mamadou Oury Diallo c’est déjà intéressant de voir le président de la transition guinéenne prendre part à ce grand forum diplomatique mondial.
Le président de la LDRG a vigoureusement condamné les manifestations des forces vives de Guinée aux États-Unis contre le colonel Mamadi Doumbouya. Suivez !
1) Concernant le discours du Col. Mamadi Doumbouya à la tribune de l’Assemblée générale de l’O.N. U :
Premièrement, il faut rappeler que l’Assemblée général de l’O.N. U est le plus grand forum diplomatique du monde. À ce titre, au moment où la Guinée traverse une période de transition difficile, il est très bien que le Chef de l’État se déplace à ce forum pour rencontrer ses homologues et partager ses visions. Voilà pourquoi je salue les rencontres organisées dans les coulisses de l’Assemblée générale, notamment avec le Secrétaire général de l’O.N. U, la Secrétaire générale de la Francophonie, le Président Paul Kagame. Ça c’est le premier aspect positif.
Deuxièmement, en ce qui concerne le discours du Chef de l’État, au regard de mon parti la LDRG, il y a du bon et du moins bon. Parmi les bonnes notes, il y a l’accent que le Chef de l’État a mis sur l’émancipation des pays africains par rapport aux grandes puissances. Il a aussi rappelé la nécessité de réformer les institutions issues de l’après deuxième guerre mondiale pour une meilleure représentativité du continent africain. Finalement, il a dénoncé la corruption des élites. Aux yeux de mon parti, ça ce sont les bonnes notes. Parmi les moins bonnes notes, j’ai eu l’impression que le Chef de l’État a essayé de se faire l’avocat des coups d’État tout en décrédibilisant la démocratie. De même, il a remis en cause la CEDEAO. Donc à mes yeux, ce sont là les moins bonnes notes.
Troisièmement et finalement, il faut rappeler que ce n’est là qu’une première apparition à la tribune de l’Assemblée générale de l’O.N.U. Généralement, les prochaines apparitions sont meilleures que les premières. Je suis convaincu que les prochains discours seront mieux policés.
2) Concernant les manifestations des Forces vives contre le Président Mamadi Doumbouya, et les violences à l’encontre des ministres :
Depuis l’appel des Forces vives à manifester contre le Chef de l’État, je fais partie de ceux qui sont montés au créneau pour condamner cette initiative et dissuader les organisateurs de ces manifestations. Malheureusement, les vieilles habitudes ont la vie dure chez le Guinéen. Voilà que deux groupes différents de la communauté guinéenne se sont affrontés devant le siège de l’O.N. U le 21 septembre. Il y a eu des blessés et des arrestations. C’est extrêmement regrettable !
La violence et la haine comme arguments politiques ne feront que diviser notre nation et conforter le retour des extrémistes de tous les bords au cœur du débat politique dans notre pays. C’est cela que cherchent les Forces vives et la vieille classe politique de notre pays. Et c’est cela que mon parti et ma génération devons absolument empêcher. Pourquoi s’en prendre à des présidents et des ministres ? Sont-ils incapables de vivre avec des gens qui ne sont pas d’accord avec eux ? Nous ne voulons plus jamais retourner dans cet abîme et nous ne laisserons plus jamais les extrémistes prendre en otage ce pays. Je condamne fermement ces actes rétrogrades et invite l’ensemble des populations guinéennes à s’inscrire dans la logique du Rassemblement prônée par le CNRD.
3) Concernant l’accueil organisé en faveur du Président Mamadi Doumbouya de retour en Guinée :
Écoutez, il y a quelques personnes qui ont voulu déshonorer le Chef de l’État loin du pays. Il est donc tout à fait normal que notre nation, nous qui l’aimons et qui aimons ce qu’il est en train de faire, nous lui manifestons cet amour que nous avons pour lui. Nous avons besoin de lui remonter le moral. Donc j’approuve totalement cet accueil en faveur du Col. Doumbouya.
Cependant, en général, je préfère lorsque le chef lui-même il va vers son peuple. C’est d’ailleurs ce qu’a l’habitude de faire le Col. Doumbouya.
Il faut bien comprendre la logique de mon parti. Nous sommes un parti réformateur et progressiste. Depuis la transition ratée de 2008, nous luttons pour des idées et des réformes. Par la grâce de Dieu, le 5 septembre 2021 le CNRD est arrivé en plébiscitant nos idées et nos réformes. Donc nous soutenons à 100% le CNRD tant et aussi longtemps qu’il reste un mouvement réformateur et progressiste. C’est pour cela que nous applaudissons les bonnes actions du CNRD et proposons des solutions lorsque nous observons des manquements. La réussite du CNRD est notre réussite. Son échec est aussi notre échec.
Entretien réalisé par Pathé Diallo pour Planete7.info