Près d’une semaine après, son discours prononcé sur la tribune des Nations-Unies en marge de la 78ème sommet de l’ONU continue de faire réagir les acteurs politiques.
S’exprimant sur le sujet ce mardi 26 septembre 2023, le président du parti GDE dit avoir noté des incohérences dans les propos du Colonel Mamadi Doumbouya.
« Je pense que le discours révèle de façon claire et limpide la volonté réelle du colonel Mamadi Doumbouya. Lorsque celui-là qui a déclaré au soir du 5 septembre 2021 que la démocratie était bafouée, les droits de l’homme piétinés, qualifie cette démocratie aujourd’hui comme quelque chose d’importer qui ne relèverait pas des valeurs de l’Afrique et que nous devons pouvoir laisser l’Afrique à faire son propre modèle, je crois que c’est une incohérence qui ne dit pas son nom ».
Aboubacar Soumah a également critiqué la réquisition des fonctionnaires de l’administration pour accueillir le Colonel lors de son retour des États-Unis.
« Lorsque monsieur le président veut nous faire croire de qu’il peut imposer au peuple de Guinée un modèle de son choix, et que nous pouvons retourner vers les années 1958 où il faut réquisitionner les fonctionnaires de façon obligatoire pour venir applaudir un homme chose qu’il a dénoncée et condamnée lors de la prise du pouvoir, objectif sera réalisé. Nous autres qui avons dénoncé ces faits, nous qui avions vu venir ces problèmes, je crois qu’aujourd’hui nous devons nous frotter les mains pour dire ce que nous avons dénoncé hier est clair aujourd’hui et tout le peuple de Guinée a compris. C’est la réalité, le temps nous a donné raison », s’est réjoui Aboubacar Soumah chez nos confrères de Djoma FM.
Planete7.info