Diplomatie scientifique et académique : Un nouvel élan pour la coopération Guinée-Russie

Le ministre guinéen de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a rencontré ce lundi à Conakry le vice-ministre russe de l’Enseignement supérieur, Konstantin Moguilevski. Cette entrevue marque un tournant stratégique pour la coopération académique et scientifique entre la Guinée et la Russie, les deux pays s’engagent à aligner leurs efforts en vue de contribuer activement aux objectifs de développement durable.

Depuis plusieurs décennies, la Russie est un partenaire clé dans la formation des étudiants guinéens, accordant chaque année des bourses qui enrichissent le capital humain de la Guinée. Lors de cette rencontre, le ministre Barry a souligné l’importance d’améliorer les conditions de vie et d’études de ces jeunes en Russie, tout en appelant à faciliter l’équivalence des diplômes obtenus afin de favoriser leur intégration professionnelle à leur retour. en Guinée.

« Il est essentiel que notre coopération évolue pour refléter les aspirations et les défis des jeunes Guinéens formés en Russie. Cette collaboration doit nourrir le développement de notre système éducatif », a affirmé Alpha Bacar Barry.

Les discussions ont également exploré des partenariats scientifiques axés sur des domaines prioritaires pour la Guinée, notamment les sciences tropicales. Un consortium regroupant des instituts de recherche de pointe, dont l’Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée (IRBAG), le Centre de Recherche en Epidémiologie et Microbiologie de Guinée (CREMS) et le Centre d’Étude et de Recherche en Malnutrition et Croissance (CEREMAG), verra bientôt le jour. Ce cadre de collaboration vise à promouvoir la recherche appliquée dans les secteurs cruciaux pour la Guinée, comme la santé publique et la préservation des écosystèmes tropicaux.

Alpha Bacar Barry a également précisé les objectifs de cette relance de la coopération : « Nous voulons que cette alliance historique se concrétise à travers des projets innovants, alignés sur nos priorités nationales telles que le programme Simandou 2040 et l’Académie Simandou, pour un impact. durable sur notre pays. »

La modernisation des infrastructures de recherche en Guinée figure également parmi les priorités. Le ministre Barry a insisté sur la nécessité d’équiper des laboratoires de technologies avancées, en particulier pour le Centre de Recherche et d’Information sur la Malnutrition et la Croissance (CEREMAC), afin de renforcer les capacités locales en matière de recherche scientifique et d’innovation.

Enfin, les deux responsables ont réaffirmé leur engagement à renforcer la mobilité des étudiants et chercheurs entre la Guinée et la Russie, un levier essentiel pour dynamiser les échanges de savoirs et stimuler les collaborations dans des domaines scientifiques stratégiques.

 

Mountaga Pandiara Diallo pour Planete7.info 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays