Détention Prolongée de Kassory Fofana et Consorts : Le RPG Arc-en-Ciel Dénonce une Justice à Deux Vitesses

0

Plus de deux ans après leur arrestation, les anciens dignitaires du régime Alpha Condé, dont l’ex-Premier ministre Kassory Fofana, restent incarcérés, une situation vivement évoquée par les cadres du RPG Arc-en-Ciel. Lors de l’assemblée hebdomadaire du parti, tenue le week-end dernier, Marc Yombouno, ancien ministre du Commerce, a déclaré ce qu’il considère comme une injustice flagrante, motivée par une « haine viscérale » à l’égard des anciens ministres. du régime déchu.

Selon Marc Yombouno, la détention prolongée de Kassory Fofana et de ses coaccusés illustre une application partielle de la justice en Guinée. Il a rappelé que, selon les déclarations récentes du procureur de la République près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), les enquêtes relatives aux accusations de détournement de fonds et de malversations visant des actuels responsables n’ont pas abouti. Le procureur aurait affirmé que les enquêtes menées n’ont révélé aucune preuve tangible, ce qui a conduit à la clôture des dossiers.

« Cela nous a profondément étonnés », a déclaré Marc Yombouno. « Le même procureur qui, il y a deux ans, affirmait que la simple vue de Kassory Fofana suffisait à l’envoyer en prison, a fermé les yeux sur les accusations contre les responsables actuels. Aucun audit, aucune enquête approfondie n’a été menée à la rencontre de nos anciens dirigeants. Ils ont été envoyés en prison sans autre forme de procès, uniquement en raison de leur proximité avec le professeur Alpha Condé. Lorsque des juges demandent leur libération, le procureur s’y oppose exclusivement. Cela fait près de trois ans que cette situation dure. Pourquoi cette justice à deux vitesses pour une même juridiction ? »

Le RPG Arc-en-Ciel, par la voix de Marc Yombouno, a lancé un appel pressant à la justice guinéenne pour qu’elle traite tous les citoyens de manière équitable, sans distinction de camp politique.

Mohamed Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter