Des interventions orthopédiques gratuites à l’hôpital Donka : l’association des enfants du Noma en mission
L’hôpital Donka accueille pour la première fois une mission de l’association française « Les enfants du Noma », spécialisée dans les interventions d’orthopédie pédiatrique. Depuis 2022, cette organisation humanitaire réalise des missions en Guinée pour opérer des enfants âgés de 0 à 18 ans, principalement atteints de malformations orthopédiques.
Ce dimanche, Mary Gazet, secrétaire générale de l’association, a partagé les objectifs de leur mission en cours. « Nous sommes actuellement en mission pour réaliser des interventions d’orthopédie pédiatrique. C’est notre troisième mission depuis 2022. Nous venons de France et opérons des pathologies orthopédiques, principalement des affections touchant les bras et les jambes, » explique-t-elle avec enthousiasme. Cette année, l’équipe de douze personnes, composée de chirurgiens et de personnel médical, prévoit de soigner plus de 50 enfants durant leur séjour de quinze jours.
Les interventions, qui nécessitent une expertise chirurgicale pointue, sont assurées en étroite collaboration avec les chirurgiens locaux, comme l’a souligné Dr Touré Alpha, chirurgien pédiatrique à l’hôpital Donka. « C’est un plaisir de recevoir cette équipe d’experts de France. Cela s’inscrit dans le cadre du transfert de compétences Nord-Sud. Leur présence nous permet d’améliorer la prise en charge des patients, car certaines interventions chirurgicales sont complexes et nécessitent des compétences que nous n’avons pas toujours l’occasion de pratiquer en raison du manque de matériel. »
Le Dr Touré a également mis en lumière l’importance du soutien international pour pallier les carences locales. « J’espère que dans le futur, les autorités et les gouvernements s’engageront davantage afin que nous puissions, nous aussi, prendre en charge les patients localement. »
Les opérations, entièrement gratuites, incluent l’hospitalisation, les examens et les interventions chirurgicales. L’association a également fait des efforts pour sensibiliser la population locale en diffusant des annonces à la radio et à la télévision, ce qui a permis d’atteindre un large public. Plus de 300 patients ont ainsi été consultés cette année, parmi lesquels des enfants suivis lors des précédentes missions.
Tiguidanké Barry, venue pour un contrôle après l’opération réussie de son petit frère, témoigne avec émotion : « À sa naissance, il ne pouvait pas marcher, mais l’année dernière, il a subi une opération grâce à cette équipe. Aujourd’hui, il a commencé à aller à l’école. C’est pourquoi je suis revenue cette année pour un suivi. Nous remercions sincèrement cette association. »
Les interventions chirurgicales, incluant des opérations maxillo-faciales spécialisées, visent à offrir des soins aux enfants démunis qui n’ont pas accès à de telles prestations médicales. En collaboration avec les Centres Hospitaliers Universitaires en France, Les enfants du Noma continuent de renforcer les capacités des équipes locales, tout en soulageant la souffrance des jeunes patients guinéens.
Cette mission est un pas supplémentaire vers l’amélioration des soins pédiatriques en Guinée et témoigne de l’importance des collaborations internationales pour pallier les défis matériels et techniques rencontrés par les hôpitaux locaux.
Mountaga Pandiara Diallo pour Planete7.info
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.