Déplacement de Doumbouya en Turquie : Mamadou Oury Diallo de LDRG y voit l’efficacité de la diplomatie guinéenne !
Le déplacement du président de la transition qui a pris part le week-end dernier à l’investiture de Recep Tayyip Erdogan continue d’alimenter le débat en Guinée. Si certains n’apprécient pas la démarche du Colonel Mamadi Doumbouya, d’autres comme Mamadou Oury Diallo leader du parti Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée (LDRG) pense que c’est une bonne chose.
Cet acteur politique justifie sa position par les relations historiques qui lient Conakry et Ankara.
« Il faut rappeler les relations fraternelles et séculaires qui existent entre la République de Turquie et la République de Guinée. Cette relation bilatérale se manifeste aussi par des coopérations économiques de plus en plus importantes. Donc l’invitation envoyée par Ankara à Conakry pour assister à l’investiture du Président Erdogan est un témoignage de cette amitié de plus en plus forte entre nos deux pays. Par ailleurs, cette invitation est aussi une reconnaissance au plus haut niveau de la vision du Colonel Mamadi DOUMBOUYA et du travail gigantesque qu’il est en train d’abattre en Guinée ».
En plus de ces relations, Mamadou Oury Diallo soutient que l’invitation adressée au président de la transition traduit les efforts fournis par Morissanda Kouyaté actuel patron de la diplomatie guinéenne.
« C’est aussi le résultat d’une diplomatique intelligente menée par le Ministre des Affaires Étrangères de notre pays. Conakry et le Colonel Mamadi DOUMBOUYA sont fréquentables. Nous devons tous être fiers de cette invitation à Ankara et surtout travailler fort pour établir une coopération bénéfique entre les deux peuples », a-t-il conclu.
Planete7.info