Défections au RPG Arc-en-ciel : Sory Sanoh relativise et parle d’une simple « piqûre de mouche »
Le RPG Arc-en-ciel, jadis au sommet du pouvoir sous l’ère Alpha Condé, voit s’accélérer les départs au sein de ses rangs. Après la démission remarquée de N’Koro Lamine, figure fidèle du parti, c’est au tour de Lamine Waraba Sacko de tourner la page. Aperçu récemment en tête de cortège lors d’une manifestation de soutien au Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) à Boké, Sacko officialise ainsi son ralliement au pouvoir de transition.
À l’instar de M’bany Sangaré et d’autres cadres influents, Waraba Sacko rejoint le cercle grandissant des anciens militants du RPG désormais engagés aux côtés du régime actuel. Une dynamique qui suscite de nombreux commentaires dans l’opinion publique et fragilise, selon certains observateurs, l’assise du parti fondé par l’ancien président Alpha Condé.
Mais pour El Hadj Sory Sanoh, préfet de N’Zérékoré et Kérouané et membre influent du RPG, ces défections ne sauraient ébranler les fondations du parti. Contacté à ce sujet, il assume une posture sereine et philosophique :
« Je préfère manger mon too avec honneur que du riz et de la viande dans le déshonneur », déclare-t-il avec fermeté. Avant d’ajouter : « Beaucoup entament un combat avec des principes, mais s’en éloignent dès que les intérêts personnels prennent le dessus. »
Sory Sanoh minimise l’impact de ces départs, qu’il attribue à des motivations opportunistes : « Ceux qui partent ne sont pas mus par des idéaux. Là où ils vont, on ne leur accorde pas une réelle confiance. Ils sont souvent attirés par des promesses de postes ou des avantages financiers. »
S’il reconnaît que toute défection peut laisser des traces, il reste confiant quant à l’avenir du RPG : « Oui, toute perte a ses effets, mais cela ne signe en rien la fin de notre parti. Leur départ, c’est comme une mouche qui pique un éléphant. L’éléphant la sent, mais continue d’avancer avec dignité et puissance. »
En dépit des remous internes, le RPG Arc-en-ciel entend ainsi maintenir le cap, fort de ses convictions et de ses militants restés fidèles à la ligne historique du parti.
Saliou Fatou Cissé, correspondant à Kankan pour Planete7.info
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.