Déclaration du président Sénégalais monsieur Diomaye Faye (Par Magaye Faye)
Dans une déclaration à la nation intervenue hier jeudi 12 septembre 2024, le nouveau Président sénégalais a dénoncé une gestion publique de l’ancien régime empreinte de légèreté qui a engendré des dérapages volontairement cachés dans la gestion des finances publiques.
Ces dérapages sont perceptibles au travers d’une évolution incontrôlée de la masse salariale et de la dette, une non maîtrise des subventions et un dérapage dans le tirage des ressources extérieures.
Les responsabilités seront situées à tous les niveaux indique le Président FAYE.
Ma question en tant qu’économiste est simple : où étaient le FMI et son Représentant au Sénégal lorsque ces dérapages ont eu lieu ?
Qu’ont-ils fait pour contrecarrer l’ancien régime surtout en ce qui concerne le dérapage noté dans le tirage des ressources extérieures ?
Sur cette question, l’opinion sénégalaise aimerait bien être fixée.
De manière plus générale, n’est-il pas temps que les organisations internationales de financement du développement étudient de plus près la question relative à la rotation des équipes permanentes accréditées dans les pays d’accueil ?
Une bonne cadence de renouvellement a l’avantage de permettre des discussions beaucoup plus transparentes et qualitatives avec les gouvernements. Une façon d’éviter la routine et de possibles connivences avec les pouvoirs en place.
Magaye GAYE
Économiste international
Ancien Cadre de la BOAD et du FAGACE
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.