Déclaration conjointe du REFAMP-Guinée et d’AWLN Guinée sur le viol et le meurtre d’une fillette de 8 ans à Kagbelen

À l’aube de l’édition 2024 des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires de Guinée (REFAMP-Guinée) et le Réseau des Femmes Africaines Leaders de Guinée (AWLN-Guinée) expriment leur profonde indignation face au drame survenu le jeudi 14 novembre 2024 dans le quartier Dondolikouré, commune de Kagbelen. Une fillette de 8 ans a tragiquement été victime de viol suivi de meurtre dans les toilettes d’une mosquée, un lieu censé être dédié à l’éducation et à la paix.

Les deux réseaux condamnent fermement cet acte ignoble, inhumain et injustifiable, qui illustre une dérive inquiétante de nos valeurs sociales et morales. En tant qu’organisations engagées dans la défense et la protection des droits des femmes et des filles, le REFAMP-Guinée et l’AWLN-Guinée rappellent que de tels actes ne peuvent rester impunis.

Ils adressent leurs sincères condoléances à la famille de la victime et lui assurent leur entière solidarité. Ils demandent instamment qu’une enquête rigoureuse et immédiate soit ouverte pour identifier et traduire en justice le ou les auteurs de ce crime abject, afin qu’ils reçoivent une sanction exemplaire dissuadant toute récidive.

Par ailleurs, les réseaux REFAMP-Guinée et AWLN-Guinée s’alarment de la recrudescence des violences sexuelles, notamment envers les enfants et les femmes. Ils appellent les autorités compétentes à renforcer les mesures répressives et préventives pour éradiquer ce fléau et protéger les populations vulnérables.

Enfin, à l’occasion des 16 jours d’activisme, ils réitèrent leur engagement à sensibiliser, mobiliser et agir pour bâtir une société respectueuse des droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays