Dans sa tournée à l’étranger, le leader de l’UFDG a été reçu ce mercredi 22 juin 2022, au siège du NDI.
L’occasion pour Cellou Dalein Diallo, d’échanger avec les responsables de cette institution sur la situation politique de la Guinée marquée par la transition ouverte le 5 septembre 2021.
Après la rencontre, l’ancien Premier ministre a affiché un sentiment de satisfaction avant de dévoiler le contenu des discussions.
« Je suis heureux d’avoir eu un entretien ce mercredi 22 juin au siège du NDI avec Mr. Christopher Fomunyoh et Mme Ulrike Rodgers, respectivement Directeur Régional Afrique et Directrice de programme de l’institution. Au cours de nos échanges, j’ai expliqué la situation politique qui prévaut en Guinée ainsi que les divergences qui existent entre la classe politique et la junte notamment sur les termes de la Transition« , a expliqué Dalein à travers un post sur sa page Facebook.
Le manque de dialogue entre la classe politique et la junte au pouvoir à Conakry et l’interdiction des manifestations de rue, ont été évoqué.
Les responsables du NDI qui se sont montrés préoccupés face à cette situation, ont promis d’accompagner le processus de la transition en cours en Guinée, à en croire Cellou Dalein Diallo.
« Nos interlocuteurs ont exprimé leurs préoccupations face à l’interdiction de manifester et au manque de dialogue et de consensus entre les forces vives et la junte. Ils ont néanmoins renouvelé la disponibilité du NDI à accompagner le processus électoral pour des élections inclusives, libres et transparentes« , a laissé entendre le leader de l’UFDG.