Appelé à comparaître ce lundi devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), l’ancien premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana a brillé par son absence. Une situation qui a amené le juge à renvoyer l’affaire au 26 juin 2023.
Selon le procureur spécial, Aly Touré, les gardes pénitentiaires se sont rendus à la clinique Pasteur où Kassory Fofana est hospitalisé depuis un bon moment mais n’ont pas eu accès. Avant d’exprimer à la Cour que la loi permet de juger l’ancien PM du régime déchu même s’il est absent. « Il ne veut pas comparaître, c’est de la mauvaise foi. Puisqu’il ne veut pas comparaître, la loi vous permet de le juger même s’il est absent », a fait savoir, Aly Touré à la cour.
Pour l’un des avocats de la défense de Kassory, Me Dina Sampil, son client est bel et bien malade. Il a également précisé que le médecin traitant de son client n’a jamais refusé de comparaître puisqu’il n’a pas reçu une décision de comparution de la part du parquet spécial.
Après cette sortie, le président de la Cour Francis Kova Zoumanigui a décidé de renvoyer l’affaire au 26 juin 2023 pour la comparution de Dr Kassory Fofana.
Nansoko