Création des nouvelles communes : le coordinateur de la MAOG Kankan, Sékouba Traoré salut la décision mais…
Après plusieurs semaines de son adoption au CNT, la loi portant sur la création de 24 nouvelles communes urbaines et rurales est enfin promulguée à travers un décret lu ce mardi 12 mars 2024 à la télévision nationale par le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya.
Sékouba Traoré, le coordinateur régional de la maison des associations et ONG de Guinée (MAOG) antenne Kankan salue cette décision des autorités de la transition. « Le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya n’a fait qu’un sens le plus élevé de sa dignité professionnelle, administrative, gouvernance en créant ces nouvelles communes. Nous acteurs de la société civile, avons un œil d’appréciation, un œil objectivement mesurable dans le sens de la création de ces collectivités, nous approuvons. Nous sommes à un moment où il faut décentraliser les choses de telle sorte que les populations soient plus proches de ces collectivités afin les diriger et avoir la maîtrise sur les populations Guinéennes en terme d’administration ou fonctionnement ».
Poursuivant, notre interlocuteur évoque tout de même une problématique sur la fonctionnalité de ces nouvelles collectivités. « Ce qui reste notre inquiétude, comment les meubler, comment les faire fonctionner suivant le régime démocratique et les normes administratives ? Mais nous estimons que le gouvernement de la transition notamment le CNRD a de bonne volonté allant dans le sens de réguler nos institutions et administrations publiques », s’est-il interrogé.
Depuis Kankan, Saliou Fatou Cissé pour Planete7.info