Coyah: lancement des travaux de construction du pont de Kassongnah !

0

Ce matin, le ministre des travaux publics et des infrastructures, les autorités de la préfecture de Coyah ont procédé au lancement des travaux de construction du pont de Kassognah. La pose de première pierre a été faite juste au côté du pont de Kassognah dans la sous-préfecture de Maneya, préfecture de Coyah à quarante kilomètres de Conakry.

C’est bien la construction de pont et de voie d’accès d’un grand projet qui est lancé à Kassognah. Son étendue dépasse pourtant largement le district dans lequel il est lancé, car il concerne les ponts de Kiroti, Kakimbo, Demoudala, Kisosso et Kassognah. Mais Kassognah qui constitue le plus grand pont du projet. Cela pour favoriser la fluidité de la circulation, explique le ministre des Travaux publics et des Infrastructures, Elhadj Gando Barry.

« Le président de la transition a pour vision d’améliorer la fluidité du trafic et de faciliter l’accès aux quartiers. À tous les quartiers. C’est dans ce cadre que s’inscrit ce projet qui est extrêmement important pour le gouvernement de transition. Parce qu’il permettra de désenclaver et de connecter les quartiers et populations qui ne sont pas aujourd’hui à même de communiquer facilement. »

Pour le district, c’est plus qu’un projet, nous confie Mohamed Lamine Bangoura, président du conseil de district de Kassognah. Pour cause, en 2018, cinq personnes y ont laissé la vie sous ce pont, nous explique M. Bangoura « quand le premier pont qui a été effectué pour la communauté a fait une session, il fallait que le trafic soit dans les navires ou dans les pirogues. Donc, il y a eu une collision entre une pirogue traditionnelle et une pirogue à moteur qui a coûté la vie à cinq personnes parmi les 18 à bord. »

« C’est donc un bonheur inestimable d’assister au lancement de ce pont » ajoute un notable de la Localité de Kassognah.

Comme ce notable, le préfet de Coyah, colonel Kalissa Yaya dit être très content d’une telle réalisation dans sa préfecture « la population laborieuse de Coyah en mon nom se réjouit à plus d’un titre pour des gigantesques actions réalisées ou en cours de réalisation par le gouvernement de transition en matière d’infrastructures et de travaux publics. »

Le délai fixé pour la construction de ses ponts est de trente (30) mois. Le directeur de l’entreprise chargée de construire les ponts, monsieur Thomas Lopez dit être content de bénéficier de la réalisation de ce projet et promet que « On va faire toutes nos possibilités pour terminer ce projet rapidement et j’espère que ce projet sera bénéfique pour tous les habitants de Kassognah », dit-il.

 

Diarouga Aziz Baldé pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays