Coopération: le ministre Ismael Nabé visite le chantier de la cité WAQF-BID à Kaloum
Ce mardi 25 février 2025, le Ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël NABE, accompagné du Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana SOUMAH, du Ministre Directeur de Cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, ainsi que du Gouverneur de la Banque Centrale, Dr Karamo KABA, a visité le chantier de la cité WAQF BID City, situé à Almamyah, dans la commune de Kaloum.
Cette visite du Ministre Ismaël NABE et ses collègues ministres et du Gouverneur de la Banque Centrale, avait pour principal objectif d’évaluer l’avancement des travaux de la première phase du projet.
Ainsi, ils ont visité le parking souterrain, les magasins et les bureaux. Très satisfait du niveau d’exécution des travaux de cette première phase, le Ministre Ismaël NABE n’a pas caché ses sentiments : « C’est un grand jour aujourd’hui. C’est le lieu de remercier d’abord très sincèrement Messieurs les Ministres de l’Economie et des Finances, Directeur de cabinet de la Primature et le Gouverneur de la Banque centrale pour cette visite afin de faire l’état des lieux et de la situation de WAQF BID Guinée. Vous savez très bien que nous avons visité avec la Directrice Générale du Fonds de Solidarité qui finance la deuxième phase de ce projet. Nous sommes vraiment enchantés pour voir l’évolution importante de ce qui est en train d’être fait pour la première phase ». Selon lui, le président de la BID tient à ce projet parce que c’est un projet prioritaire pour la BID et souhaiterait venir personnellement à Conakry pour l’inauguration de la première phase. « Nous avons visité le parking, il y a plus de 300 et quelques véhicules qui seront parqués au sous-sol. Nous avons visité aussi les magasins ou les Malls qui vont être inaugurés très bientôt, mais aussi les bureaux. Il faut retenir que le WAQF BID est l’un des projets phares de développement socioéconomique de la BID et qui rentre d’ailleurs dans le développement socioéconomique, durable et responsable de la vision du Chef de l’Etat, Simandou 2040. Le pilier 3 qui est infrastructures, cela rentre en droite ligne. Ce WAQF BID va aider aussi pour le financement de l’éducation. Ce qui veut dire qu’en prenant le WAQF BID en général, tous les cinq piliers de Simandou 2040 sont concernés et sont pris en charges », a expliqué M. Nabé.
Plus loin, il a encouragé les travailleurs et les responsables de WAQF BID Guinée pour le travail déjà accompli avant de leur demander de redoubler davantage d’efforts. « En faisant ce projet dans la vie d’un homme, c’est extrêmement important. Nous avons l’humilité et la chance aujourd’hui d’être là pour clôturer. La chance que nous avons, toutes les personnes que vous voyez ont contribué d’une manière ou d’une autre dans d’autres fonctions avant que nous soyons là où nous sommes. Au Trésor, à la Primature, à la Banque centrale, chacun à un moment donné de l’histoire de ce projet, c’était à l’arrêt, mais chacun a utilisé tout ce qu’il pouvait faire pour faire avancer ce dossier. Nous voulons réaffirmer cela aujourd’hui à nos amis de la BID, surtout au président Dr Muhammed El Jasser qui tient beaucoup à la Guinée et qui veut vraiment qu’on finisse ce projet et faire un autre projet. Pour nous, la BID, c’est l’un des partenaires privilégiés de la Guinée dont le portefeuille avoisine plus d’un milliard de dollars américains. Aujourd’hui, vous voyez le déplacement de trois ministres du gouvernement avec le Gouverneur de la Banque qui est le PCA de WAQF BID. C’est pour montrer une fois encore notre engouement et les instructions fermes données par le Chef de l’Etat, le Général Mamadi DOUMBOUYA, mais aussi par le Chef du gouvernement, Monsieur Amadou Oury BAH, pour que l’infrastructure vraiment une priorité du gouvernement », a conclu le Ministre Ismaël Nabé.
Le Ministre Directeur de Cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, a, de son côté, salué les efforts de la BID et des autorités guinéennes : « Je voulais remercier sincèrement la BID par rapport à cet exploit, mais aussi les autorités à tous les niveaux, le Ministre du Plan et de la Coopération internationale, le Ministre de l’Economie et des Finances et le Gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée pour leurs meilleurs efforts consentis, les représentants de la BID en Guinée pour toute l’attention qu’ils ont accordé à ce grand projet stratégique pour le développement socioéconomique de notre pays. Cela va être extraordinaire, c’est un projet historique pour l’Afrique noire. J’avoue, ce que j’ai vu cet après-midi, passe de commentaires. Tous mes encouragements à tous les acteurs impliqués pour la remise de la première phase du projet, mais aussi les meilleurs efforts pour la seconde phase pour qu’enfin la Guinée puisse être cité comme le pays pilote pour l’Afrique de l’ouest ».
Il faut rappeler que le projet de construction de la cité WAQF BID City est cofinancé par l’État guinéen et la Banque Islamique de Développement (BID), à travers deux de ses guichets. L’un finance la première phase du projet, tandis que le FSID finance la deuxième phase, avec une enveloppe de 16 millions de dollars US pour chaque guichet.
Avec mediaguinee
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.