Conseil des Guinéens de l’étranger : Mamadou Saliou Diallo (GUICA-New-York) nommé secrétaire chargé des relations extérieures du CGE Etats-Unis
Son engagement et son dévouement envers sa communauté sont sans faille. Président de la communauté guinéenne de New-York (GUICA-New-York), Mamadou Saliou Diallo bénéficie une nouvelle fois de la confiance de ses compatriotes vivant aux Etats-Unis.
Originaire de Mamou, ville carrefour, il est désormais nommé au poste de secrétaire chargé des relations extérieures du Conseil des Guinéens de l’Etranger. Interrogé par notre rédaction, Saliou Diallo remercie le bon Dieu, ses parents et notamment le président du CGE pour cette confiance. Une confiance qu’il entend bien relever avec défi et responsabilité.
« Avant tout d’abord, je remercie le bon Dieu, mes parents, ainsi que le président du Conseil des Guinéens à l’étranger, M. Mohamed Sy qui vient de me nommer au poste de secrétaire aux relations extérieures du CGE section Etats-Unis. Je le remercie encore pour la confiance placée en moi. C’est une nouvelle qui vient encore me réconforter encore plus dans mes convictions, cela prouve encore une fois combien les gens autour de moi comptent sur mes capacités et mon engagement pour servir la communauté guinéenne. Etant ici à New-York où se rencontrent tous les diplomates du monde au près des Nations-Unies, ma nomination à ce poste constitue une stratégie très importante pour la communauté guinéenne vivant aux Etats-Unis. Et pour le rapprochement de cette même communauté envers les autres communautés africaines voire mondiales. Servir la communauté a toujours été une passion et un devoir pour moi, parce que je me dis que chacun de nous est capable de faire quelque chose pour son pays et pour le développement de son pays. C’est pourquoi moi aujourd’hui je me bats dans le bénévolat pour servir dignement mon pays, ma communauté ici aux Etats-Unis et éventuellement la Guinée. Donc c’est avec un grand plaisir que j’accueille cette nouvelle me nommant à cette fonction, et encore une fois je les remercie du fond du cœur. Je prends l’engagement de servir la communauté et le peuple de Guinée », a réagi Mamadou Saliou Diallo nouveau secrétaire chargé des relations extérieures du Conseil des Guinéens de l’Etranger.
Sa mission au poste de secrétaire chargé des relations extérieures sera entre autres de :
– s’occuper de la conception des politiques de dialogue et de réconciliation avec les parties en situation de crise.
– nouer des contacts avec les collaborateurs directs et indirects du Conseil pour obtenir des alliances permettant de faire connaître les actions du CGE-USA.
– s’assurer du soutien des personnes influentes au niveau sociétaire et communautaire, garantissant ainsi des relations solides entre les Guinéens.
– contribuer à l’établissement des relations de collaboration par la sensibilisation et le plaidoyer.
Pour terminer, Mamadou Saliou Diallo a lancé un appel d’union et de solidarité à toute la diaspora guinéenne partout où elle peut se trouver pour se donner les mains et travailler ensemble pour l’intérêt exclusif de la Guinée.
« Mon message à mes compatriotes, c’est d’essayer de conjuguer le même verbe. Que tu sois ici aux Etats-Unis, quelque part en Afrique, en Europe ou en Asie, nous sommes tous de la diaspora guinéenne. C’est à nous d’unir nos efforts pour venir servir notre pays. Quand nous-nous donnons les mains, on peut facilement faire tout ce que nous pouvons. Aujourd’hui, beaucoup de pays avancent à travers leur diaspora. Par exemple, le haut conseil des Maliens, c’est l’un des conseils les plus structurés de l’Afrique. Et il apporte énormément au développement de leur pays. Donc je me dis que si la diaspora guinéenne aussi emboitait les pas, pour travailler ensemble pour se fixer des objectifs pour venir apporter leur soutien et leur savoir, la Guinée peut se transformer en un pays qui très avancé et qui progresse pour être sur la voie du développement. Parce que nous avons cette capacité, nous avons des personnes ressources, des hommes et femmes qui ont des expertises. Donc en mettant toutes ces forces-là ensemble, sans aucun doute nous pouvons faire avancer notre pays en sous peu de temps. Il y a beaucoup d’opportunités auxquelles la diaspora peut contribuer pour son pays. A travers ce poste de secrétaire chargé des relations extérieures du CGE je lance un appel à toute la diaspora guinéenne partout elle trouve, de se donner les mains ensemble pour faire briller la Guinée. Ensemble réfléchir sur comment organiser des congrès chaque année, pour se rencontrer quelque part ou en Guinée pour exposer nos initiatives, projets de développement dans l’intérêt supérieur de la Guinée », a lancé le président de la GUICA-New-York.
Tout savoir sur l’homme :
Mamadou Saliou Diallo président de la GUICA- New York est originaire de Mamou (Ville carrefour et Cosmopolite de la Guinée), il a grandi entre sa ville natale et Conakry.
A l’Age de 18 ans, il s’envola pour rejoindre les Etats Unis d’Amérique, précisément New York.
A New York, le jeune Saliou Diallo partira d’abord au lycée, puis à l’Université tout en suivant des formations variées.
Aujourd’hui, M. Diallo est Consultant et Agent immobilier affiliée avec “ Bah Realty Group” des Etats de New York et de Georgia. Il est marié et père de Trois enfants.
Depuis son arrivée, M. Saliou Diallo habite à New York ou il s’est fortement intégré dans la communauté à travers la vie associative.
Il fut entre autre
– Agent de notaire de l’état de New York ,
– PDG de wanoun Immobilière
– Interprète de langue affiliée avec “Accurate ICA State of NY_FL”
– Ancien président des ressortissants de Mamou
– Ancien secrétaire de santé de l’ARM
– Ancien membre de finance de la commission Fouta Covid 19 –
– Membre active des activités communautaires Guinéenne de New York.
Socialement parlant, Mamadou Saliou Diallo, volontaire engagé a participé activement à plusieurs activités de soutiens pour les Guinéens vivant à New York et en Guinée à travers des collectes de fonds pour intervenir dans la rénovation des écoles, la construction des lieux saints, l’aide aux populations déguerpis de Kaporo rails et les sinistrés de Coronthie, et tant d’autres.
Sa disponibilité et sa sociabilité au sein de la communauté font de M. Saliou Diallo le meilleur choix pour diriger les futures destinées de la communauté Guinéenne de New York.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.