Conférence Sonoco WAQF : Promouvoir le Waqf comme Instrument de Développement en Guinée
Sonoco WAQF, en partenariat avec le Waqf Sulaiman AlRajhi et le Secrétariat Général des Affaires Religieuses de Guinée, a organisé une conférence ce mercredi 31 juillet 2024 à Conakry sur le thème, « Le Waqf en Guinée : promouvoir le waqf comme instrument de développement « . Cet événement a rassemblé plusieurs acteurs clés pour explorer le potentiel du Waqf dans le développement économique et social du pays.
Mamadou Bombi Baldé, Directeur général de Sonoco WAQF, a ouvert la conférence en exprimant sa gratitude aux participants et aux partenaires, notamment le WAQF ALRAJI, pour leur soutien.
<< Au nom du Président de Sonoco WAQF, nous vous remercions d’avoir répondu à notre invitation>>, a-t-il déclaré. Il a également souligné l’importance de l’événement pour promouvoir le concept de Waqf en Guinée, appelant les autorités à légiférer pour permettre sa création et encourager le secteur privé à s’engager dans cette voie.
Mamadou Bombi Baldé a mis en avant l’engagement de Sonoco WAQF, membre du groupe Sonoco, à devenir le premier Waqf privé en République de Guinée. Il a insisté sur l’objectif de l’organisation de contribuer au développement solidaire et durable, en utilisant les revenus générés par les investissements pour lutter contre les inégalités et soutenir les programmes sociaux de l’État.
Il a expliqué que l’objectif de la conférence était de promouvoir le Waqf en Guinée en tant qu’instrument de développement. « Le thème de cet événement est centré sur le WAQF en Guinée en tant qu’instrument de développement pour notre pays. Nous cherchons à encourager l’État à légiférer pour permettre la création de WAQF en Guinée. De plus, nous visons à inciter le monde des affaires à promouvoir et encourager la création de WAQF privé. »
Elhadj Ibrahima Bah, Secrétaire général adjoint aux affaires religieuses, a enrichi la discussion en expliquant les différences entre la Zakat et le Waqf. Il a décrit le Waqf comme un concept à la fois social et économique, visant à transformer la pauvreté en bien-être durable. <<La Zakat est spécifiquement orientée et prescrite par le Saint Coran, tandis que le domaine du Waqf est plus large>>, a-t-il expliqué. Il a également évoqué l’existence de pratiques similaires au Waqf dans le monde, soulignant leur rôle dans le soutien des communautés.
La conférence a servi de plateforme pour des échanges constructifs sur le potentiel du Waqf en Guinée. Les participants ont discuté des moyens de promouvoir cette institution millénaire comme un outil de développement, espérant que ces discussions contribueront à sensibiliser davantage de personnes à l’importance du Waqf et à les encourager à devenir des ambassadeurs de cette initiative.
La rencontre s’est conclue sur une note positive, avec des appels à l’action pour faire du Waqf un pilier du développement économique et social en Guinée.
Mountaga Pandiara Diallo pour Planete7.info