Conakry : pose de la première pierre de la cité administrative de Koloma
La pose de première pierre du chantier de la Cité administrative de Koloma a été effectuée ce lundi 27 février 2023, sise à Koloma dans la commune de Ratoma. La cérémonie de pose de première pierre lancée sous la présidence de Dr Bernard Goumou, premier ministre, a enregistré également la présence de beaucoup de ministres de son gouvernement, du secrétaire général à la présidence et du chef de Cabinet de la Présidence, Monsieur Djiba Diakité.
C’est une Cité d’une superficie de 7,9 hectares, comportant douze bâtiments R+7, pour 2500 bureaux, des salles de conférences, un auditorium, un pavions héritage, deux bâtiments de parkings R+2 de 1250 places, un théâtre à ciel ouvert, une galerie commerciale, des espaces verts, des espaces piétons et deux mille emplois directs que le premier ministre a procédé à la pose de la première pierre pour une durée de 24 mois.
Cette Cité est mise en marche pour pallier les problèmes de dépenses excessives sorties par l’État dans le cadre des charges locatives des départements ministériels et certaines entités publiques. C’est par ailleurs et avant tout, un projet de développement, explique le Premier ministre Dr Bernard Goumou.
« Ce projet structurant est avant tout un projet de développement. Il va occuper une place prépondérante dans le paysage architectural et urbanistique de Conakry. Qu’il s’agisse d’habitat ou de service public, la situation de la Guinée a besoin de grandes opérations de construction de ce type. »
Poursuivant, pour illustrer l’ambition et la volonté de son gouvernement et du chef de l’État représenté par le premier ministre, ce dernier alors, confie en ses termes une confidence du Chef de l’État, Colonel Mamady Doubouya : « Je vous fais cette confidence qui est en quelque sorte, étant une interpellation en ces termes : monsieur le premier ministre, la terre appartient à l’État, mais l’État n’est pas dans sa propre maison. Où est donc notre indépendance vis-à-vis du propriétaire ? Nous devons construire une cité administrative pour loger les services de l’État tant en Guinée, mais aussi dans la réhabilitation de certaines de nos ambassades dont malheureusement sont spoliées par des administrateurs véreux… Nous devons reconquérir notre souveraineté partout. C’est le sens de la refondation », martèle-t-il.
Une refondation déjà entamée dans le cadre des nombreuses sommes d’argent déboursées à ce titre. En effet, selon madame M’Mah Maimouna Barry : « les charges locatives seraient passées de 323 milliards de GNF pour 22 institutions en 2021 à 117 milliards pour 16 institutions en 2022. Nous notons ainsi, un réel effort de rationalisation et chasse aux poux cassées », annonce la directrice générale de la SONAPI.
Justement, l’opération de la construction de cette cité sera assurée par la Société Nationale d’Aménagement et de Promotion Immobilière (SONAPI), rattachée à la présidence sous l’autorité du secrétariat général de la présidence dirigée par madame Barry. Remerciant le chef de l’État d’avoir placé sa confiance en elle et de la promotion de la jeunesse guinéenne « qui ne demande qu’à servir », madame Barry revient sur les objectifs de la Cité administrative de Koloma : « La Cité administrative de Koloma est notre projet phare… Elle a un quadruple objectif : faciliter la vie des usagers et des opérateurs économiques, simplifier la vie de tout le personnel au service de l’État, en offrant des conditions de travail modernes et adaptées, bonifier et maximiser les ressources publiques en faisant des économies considérables sur les charges locatives, lutter contre la fraude et la corruption comme premier support de la digitalisation des procédures administratives », a-t-elle expliqué.
Le représentant d’Arabian Construction Compagny dont le contrat a été attribué rassure les autorités de mener à bien cette opération dans le délai requis : « Nous souhaitons aussi vous rassurer que nous mettons à votre disposition, toute notre expertise et notre compétence en service de ce projet afin de le mener bien dans les délais impartis. Et dans le respect des normes les plus élevées en matière de qualité et de sécurité. »
Le montant total de la construction de la Cité administrative de Koloma est évalué à 200 millions USD pour une durée de 24 mois.
Diarouga Aziz Baldé pour Planete7.info